Qu’ai-je en tête? Avec Pari Johnston.
Je reviens tout juste d’une mission à Washington DC effectuée au début du mois avec la Chambre de commerce du Canada. J’ai pu y rencontrer des responsables de l’industrie américaine, des influenceurs politiques et mes homologues d’associations postsecondaires au sud de la frontière. Nous avons discuté, entre autres, de ce dont le Canada a le plus besoin pour préserver la stabilité économique, protéger les emplois et stimuler l’innovation.
Les conversations ont été fructueuses et stratégiques, et j’ai été frappée par la soif d’unité et d’objectifs communs. Dans un contexte de relations difficiles entre le Canada et les États-Unis, ainsi que d’incertitude politique et économique au niveau national, l’unité du secteur des collèges et instituts publics est le filet de sécurité sur lequel les Canadiennes et les Canadiens peuvent compter.
Ensemble au rendez-vous
Chez CICan, nous prenons au sérieux notre rôle consistant à rassembler la parole de tous les acteurs du secteur. Nous écoutons les préoccupations et les idées de nos membres, nous recueillons et diffusons les informations, pour ensuite les traduire en actions susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.
- Notre Forum sur l’avenir est la plus importante plateforme de rassemblement du secteur des collèges et instituts. Il a été conçu pour susciter des conversations nationales sur les tendances émergentes et la transformation de l’ensemble du système au service d’Équipe Canada.
Dans tout cela, les collèges et instituts publics du Canada mènent la conversation avec détermination. Et ils posent des questions audacieuses et stratégiques :
- Comment pouvons-nous définir de nouvelles approches nationales pour le développement de la main-d’œuvre dans les secteurs cruciaux d’importance nationale pour le Canada, comme par exemple, les minéraux critiques et l’énergie nucléaire ?
- Comment pouvons-nous exploiter et renforcer la technologie pour améliorer l’efficacité et les résultats de l’apprentissage et des établissements ?
- Comment pouvons-nous, ensemble, concevoir et généraliser des solutions en matière d’approvisionnement, de mise en œuvre de programmes ou d’évaluation et de transfert de crédits qui contribueront à la transformation du système ?
- Comment pouvons-nous redéfinir et réorienter le secteur postsecondaire pour que le Canada soit au rendez-vous ?
Ce sont là quelques-unes des tendances sectorielles actuelles, questions émergentes et stratégies avant-gardistes qui seront à l’ordre du jour du tout premier Sommet des Leaders de CICan, l’événement phare de notre Forum sur l’avenir.
En de tels moments, il est plus important que jamais de s’unir. Ces discussions cruciales permettront aux collèges et instituts publics du Canada de rester agiles, efficaces et prêts à servir les entreprises canadiennes et leurs travailleuses et travailleurs, ainsi que les solutions conçues dans notre pays.
Agilité et leadership
Notre réseau forme près de 800 000 apprenantes et apprenants dans des collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques en proposant plus de 10 000 programmes dans tous les secteurs. Nous menons également plus de 8 000 projets de recherche appliquée par an et apportons chaque année plus de 190 milliards de dollars à l’économie canadienne.
Nous faisons partie d’Équipe Canada. Les collèges et instituts publics du Canada forment celles et ceux qui bâtissent, cultivent, fabriquent, soignent, assurent les premières interventions, innovent et créent des emplois dont dépend la population canadienne. Nous sommes là pour aider le Canada à construire et à accomplir de grandes choses, surtout lorsque nous nous tournons vers de nouveaux marchés, que ce soit au Canada ou dans le reste du monde.
- En tant que secteur, nous veillons au développement d’une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à nos besoins en logement et en soins de santé. Nous veillons aussi à ce que les travailleuses et travailleurs reçoivent les outils nécessaires pour prospérer tant dans les industries à haute intensité en ressources que dans celles axées sur le numérique. Sans oublier que tout cela rend les petites entreprises canadiennes plus innovantes, efficaces et productives.
En tant que chefs de file, les collèges et instituts sont les protagonistes des conversations qui mèneront le Canada sur la voie qu’il doit emprunter. Nous pensons de manière proactive et stratégique aux attentes des Canadiennes et les Canadiens envers nos établissements. Et nous impliquons le gouvernement, l’industrie et d’autres partenaires pour relever les plus grands défis actuels, tant au Canada que dans le monde entier.
Il est probable que des élections fédérales soient convoquées dans les prochains jours.
L’avenir est certes incertain, mais le leadership, l’unité et le dévouement des collèges et instituts publics à l’égard d’Équipe Canada sont loin de l’être. Le moment est venu de miser sur les stratégies, les nouvelles idées et l’action à l’échelle du réseau.
- Le Canada a besoin de ce que les collèges publics font de mieux : préparer la main-d’œuvre, anticiper sur le terrain les besoins futurs en matière de compétences et d’innovation, revoir et concevoir périodiquement des modèles d’apprentissage adaptatifs, créer des options de microcertifications et de solides programmes d’apprentissage en milieu de travail.
Lorsque les collèges et instituts publics prospèrent, leurs collectivités font de même. Lorsqu’ils s’unissent sur la scène nationale, ils bâtissent notre pays.
Un secteur unifié des collèges et instituts publics veut dire pour moi un avenir résilient, compétitif et prospère pour toute la population canadienne.