Au fur et à mesure que la pandémie mondiale de la COVID-19 s’intensifie, nos modes de travail ne cessent de changer. Là où autrefois l’interaction avec les collègues, les partenaires et les membres de la communauté était encouragée, aujourd’hui il faut pratiquer l’éloignement physique et communiquer par voie virtuelle. Pour les pédagogues, cela implique l’énorme tâche d’offrir les services d’apprentissage et de soutien entièrement en ligne. En répondant aux réalités de la COVID-19, l’incroyable polyvalence des collèges et des instituts canadiens n’a jamais été aussi évidente. Nous vous encourageons à continuer votre excellent travail et à partager vos réussites!
Alors que partout au pays des méthodes polyvalentes et créatives émergent pour offrir l’enseignement en ligne, au Canada et à travers la planète les systèmes de santé peinent à répondre aux besoins de leurs patients et de leurs communautés. C’est dans des moments comme celui-ci que le Canada a le plus besoin de son réseau de collèges et d’instituts.
Dans le secteur des ressources humaines et du personnel, le Fanshawe College, le Collège la Cité et le St. Clair College ont tous pu accélérer la formation des étudiants de troisième année en thérapie respiratoire pour qu’ils puissent commencer à travailler dans des hôpitaux à court de thérapeutes. De manière similaire, 14 étudiants du programme de gestion de l’information sur la santé du Red River College ont répondu à l’appel de Manitoba Health pour aider à suivre des dossiers et surveiller la propagation de la COVID-19.
En ce qui concerne les ressources matérielles, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Industrie, de la Science et de l’Innovation, a remercié les établissements postsecondaires pour leur leadership et leurs activités de recherche pour aider à comprendre la COVOD-19, à lutter contre celle-ci et en mitiger l’impact. Il a aussi lancé un appel aux établissements postsecondaires capable de fournir des équipements médicaux ou un accès à des imprimantes 3D capables de produire des fournitures essentielles en période de pénurie. La semaine dernière, le ministre a donné suite à sa lettre avec une nouvelle demande de fournitures dont le pays a besoin.
Les collèges et les instituts ont répondu à l’appel en faisant don d’équipements qui servent normalement à la formation en soins infirmiers et médicaux, notamment des masques chirurgicaux, des gants, des blouses chirurgicales et des lits d’hôpitaux. Plusieurs ont même mis leurs équipes de recherche et d’innovation au travail pour développer et produire de nouveaux équipements! Par exemple :
- Le Niagara College produira 2000 visières dans son centre d’innovation avancé, Walker Advanced Manufacturing Innovation Centre, en mobilisant ses technologies de découpage au laser et ses outils de conception informatique. Et la distillerie d’enseignement du collège produira maintenant un assainisseur à 70 % d’alcool qui peut être utilisé dans du désinfectant pour mains ou des lingettes désinfectantes.
- À Vestechpro, un centre de recherche et d’innovation associé au Cégep Marie-Victorin se spécialisant dans le développement de vêtements et de textiles intelligents, l’équipe mobilise ses partenaires pour créer de nouveaux modèles de vêtements et d’équipements de protection médicale qui répondent aux besoins du personnel hospitalier et fournissent une protection efficace contre l’infection.
- Un professeur en technologies de génie mécanique au Durham College et ses étudiants utilisent les six imprimantes 3D de l’établissement pour produire en continu des visières pour et les hôpitaux locaux ayant besoin d’équipements de protection personnelle.
- Un membre du personnel à la Wilson School of Design de la Kwantlen Polytechnic est aussi en train de concevoir et de produire une visière pour soutenir les efforts déployés par le Canada pour lutter contre la COVID-19.
- En collaboration avec ses partenaires à AP Plastics et Island Health, l’équipe Camosun Innovates du Camosun College a conçu une nouvelle visière pouvant être imprimée à une vitesse de 90 unités par heure, c’est-à-dire plus rapidement que son estimation précédente de 10 par jour, afin de répondre à la demande croissante.
- Le Centre for Advanced Manufacturing and Design du Sheridan College explore les possibilités d’utiliser son expertise en fabrication et ses équipements à la fine pointe de la technologie, notamment ses imprimantes 3D et son laboratoire en robotique, pour répondre aux besoins en fournitures et en équipements médicaux.
- En plus de fournir des imprimantes 3D pour produire des composantes de respirateurs, la faculté des Sciences de la santé et du bien-être du Humber College explore la possibilité de convertir ses laboratoires de biotechnologie pour soutenir les tests de dépistage de la COVID-19.
- L’équipe de recherche et d’innovation du Georgian College met à profit ses compétences pour fabriquer 600 visières temporaires pour son partenaire de longue date, le Royal Victoria Regional Health Centre.
Si vous avez des ressources à offrir, le Canada souhaite avoir de vos nouvelles. Vous pouvez aussi partager votre expertise en recherche avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal en aidant à concevoir un respirateur peu coûteux, facile à produire et simple d’utilisation pour les personnes atteintes de la COVID-19; en soumettant une demande de subvention Alliance du CRSNG relative à la COVID-19 pour accélérer l’échange de résultats de recherche et d’expertises; ou en encourageant vos étudiants et vos stagiaires à participer au développement de la recherche pour les projets de recherche Mitacs.
Nous vivons une période difficile où chaque personne doit contribuer pour soutenir nos communautés et contribuer aux efforts mondiaux pour aplatir la courbe.