Saviez-vous que le taux de pauvreté officiel a baissé au Canada ? Il est en effet passé de 14,5% en 2015 pour atteindre 6,4% en 2020. S’il s’agit certes d’une bonne nouvelle, les tendances révèlent cependant un ralentissement de cette baisse.
Dès le début de la pandémie en avril 2020, nous avons à vrai dire été avertis que son impact économique pourrait entraîner une hausse de la pauvreté mondiale d’un demi-milliard de personnes, soit 8% du total de la population humaine. C’est ce qu’a relevé l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement (Université des Nations unies). L’étude a souligné que la concrétisation du Programme 2030 (ODD-1 Pas de pauvreté et ODD-2 Faim «zéro») est fortement compromise.
Le 17 octobre est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. L’ODD-1 nous met au défi d’agir pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Mais la pauvreté revêt de multiples facettes. Des facteurs tels que le manque d’éducation, le chômage, l’inégalité entre les genres et les races, ainsi que les changements climatiques, compliquent la lutte contre ce fléau. Ceci est encore plus vrai après une pandémie mondiale.
C’est pourquoi il est désormais encore plus important de se servir des ODD comme d’un cadre pour optimiser notre impact collectif et garantir que nos actions contribuent à un changement positif pour les individus, les collectivités et la planète. À titre d’éducateurs axés sur la collectivité, les collèges et instituts ont recours aux ODD pour que le Canada soit à toute épreuve.
- ODD-4 Éducation de qualité : Les collèges et instituts ont dans leur catalogue plus de 10 000 programmes, diplômes et certificats. Ceux-ci sont de durée variable et utilisent des méthodes d’enseignement diversifiées. Nos membres sont par conséquent les établissements d’enseignement postsecondaire les plus accessibles du pays.
- ODD-5 Équité des genres: Les collèges et instituts conçoivent des programmes qui donnent aux femmes les moyens de réaliser leur plein potentiel, y compris dans les domaines traditionnellement dominés par les hommes. Leurs espaces sont également sûrs et accueillants pour les apprenantes et apprenants non binaires ou issus de la diversité des genres. (En plus, saviez-vous que 38 % des présidents de collèges et d’instituts sont des femmes) ?
- ODD-8 Travail décent et croissance économique: Les collèges et instituts offrent des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Ces formations, axées sur les compétences, sont adaptées à l’économie locale et contribuent à placer les bonnes personnes dans les bons emplois. (Saviez-vous que 91% de nos diplômés trouvent un emploi dans les six mois) ?
- ODD-10 Réduction des inégalités: Les collèges et instituts sont le principal point d’accès à l’éducation postsecondaire pour les apprenantes et apprenants des Premières Nations, inuits et métis. Ils proposent plus de 300 titres de compétences adaptés aux besoins des apprenantes et apprenants et des collectivités autochtones. Ils jouent également un rôle de carrefour pour aider tout apprenant, quelle que soit son origine ou son expérience, à améliorer et à perfectionner ses compétences pour réussir sur le marché du travail.
- ODD-13 Action climatique: Les collèges et instituts préparent les apprenantes et apprenants à œuvrer dans les industries vertes et à mener des activités de recherche appliquée sur les dernières technologies propres. Leurs campus recèlent d’exemples de pointe sur le plan de la conception durable et de la carboneutralité.
Les ODD sont là pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Si ce n’est déjà fait, assurez-vous d’adhérer à l’Accord des ODD, la réponse collective du secteur de l’éducation aux objectifs mondiaux.
- En tant que responsable d’un collège ou d’un institut, lorsque vous commencerez à réfléchir à votre travail en utilisant le cadre des ODD, vous réaliserez rapidement à quel point vous êtes déjà investi dans les ODD ! Signer l’Accord est une déclaration publique et visible pour inspirer, célébrer et promouvoir le rôle essentiel de l’éducation dans la réalisation des ODD.
- De plus, en tant que signataires, nous cherchons à optimiser l’impact de nos activités, à diffuser nos connaissances, à nous responsabiliser mutuellement et à chercher l’inspiration pour en faire plus.