Pendant que nous suivons tous attentivement les dernières mises à jour des autorités de la santé publique au sujet de la pandémie de la COVID-19, ici au Canada et partout dans le monde, nous tenons à vous informer des mesures que nous prenons pour soutenir nos employés, nos membres et nos partenaires. Nous faisons tout notre possible pour assurer la sécurité de tous et pour contribuer aux efforts mondiaux visant à limiter la propagation du virus.
Premièrement, nous avons pris la décision de fermer nos bureaux à Ottawa jusqu’à nouvel ordre. Sachez que tous nos employés continueront à travailler de la maison et resteront joignables pendant les heures de travail. Nous avons également annulé tous nos voyages d’affaires pour le moment et toutes nos réunions se dérouleront de façon virtuelle lorsque cela est possible. Bien que cela exigera une certaine adaptation de part et d’autre, nous restons toujours aussi dévoués aux collèges et instituts du Canada.
Alors que les provinces, territoires, villes et régions sont touchés à divers degrés, vous avez tous réagi de façon habile. La semaine dernière, par le biais d’un sondage en ligne, nous vous avons demandé de nous faire part des stratégies que met en œuvre chacun de vos établissements afin de répondre aux défis actuels et de nous porter conseil sur la meilleure façon de vous soutenir. Nous vous remercions de vos réponses et vous invitons à suivre un webinaire qui aura lieu le vendredi 20 mars afin de vous communiquer les résultats de ce sondage.
Ce webinaire sera le premier d’une série qui débutera le 20 mars, de 12 h à 13 h 30 HNE, afin de vous informer de nos toutes dernières activités de représentation auprès du gouvernement fédéral. Ce sera aussi l’occasion d’avoir des échanges avec vos collègues quant à l’évolution de la situation dans vos régions respectives et des partager les pratiques prometteuses de chacun. Les webinaires se poursuivront toutes les deux semaines, à la même heure.
Nous vous encourageons aussi à consulter la mise à jour « COVID-19 sur les campus canadiens » d’Eduvation.ca (disponible qu’en anglais) qui résume les mesures extraordinaires misent en œuvrent par les établissements postsecondaires à travers le pays, notamment les dispositions spéciales pour les examens, l’interruption des cours en personne et les fermetures de campus. Suivez-nous sur Twitter où nous partagerons davantage de ressources à mesure qu’elles seront rendues disponibles.
En ce qui concerne les étudiants internationaux et la fermeture des frontières, nous sommes heureux de partager qu’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada nous a confirmé que les cours offerts en ligne à titre exceptionnel en raison de la COVID-19 n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme. Quant aux étudiants internationaux actuellement en période d’études ou de stages à l’étranger qui souhaitent revenir au Canada, nous vous mettrons à jour dès que davantage de renseignements seront disponibles.
Nous reconnaissons également qu’un bon nombre d’entre vous participent à nos projets au Canada et à l’international. À ce sujet, nous travaillons avec nos bailleurs de fonds afin d’assurer une certaine flexibilité dans l’évaluation des résultats et nous entretenons régulièrement avec les ministères fédéraux concernés. Nous avons aussi recommandé de reporter à l’automne le lancement du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger.
Enfin, compte tenu des préoccupations croissantes et conformément aux recommandations des autorités de la santé publique d’éviter les grands rassemblements et de limiter les voyages non essentiels, nous avons pris la décision difficile d’annuler le Congrès 2020 Connexion de CICan et toutes les activités connexes précongrès qui devaient avoir lieu à Montréal du 1er au 5 mai prochain. Ce n’est pas une décision que nous prenons à la légère, mais nous estimons que c’est la chose la plus responsable à faire à l’heure actuelle. Toutes les personnes inscrites seront contactées sous peu et seront admissibles à un remboursement complet des frais d’inscriptions.
Compte tenu de leur format en petits groupes, et qu’ils se dérouleront seulement à la fin juin, nous prévoyons pour l’instant offrir nos Instituts de leadership comme prévu. Nous vous tiendrons informés de tout changement, ajournement ou annulation de ces derniers. Veuillez contacter notre équipe des relations avec les membres si vous avez des questions.
Malgré les défis, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer le bien-être des Canadiens et Canadiennes, et des citoyens du monde entier. Nous nous engageons à soutenir nos employés, leurs familles, nos membres et leurs collectivités face à cette situation sans précédent.
Nous vous prions de ne pas hésiter à nous demander de l’aide au besoin et de rester en contact avec ceux et celles dans vos communautés qui pourraient être plus vulnérables. En de pareils moments, nous devons tous faire preuve de résilience et de flexibilité.