Lors de la Journée internationale des femmes (JIF), nous célébrons les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes autour du monde. La journée marque aussi un appel à l’action pour accélérer les progrès en matière d’égalité des genres. En ce 8 mars, la #JIF2020 nous encourage à réfléchir à l’individualisme collectif à des fins progressistes. Soit ce que chacun d’entre nous peut faire pour accroître la sensibilisation aux questions concernant l’égalité des femmes, pour prendre position, pour dénoncer les inégalités et pour applaudir les importantes avancées enregistrées.
Cette année, la #JIF2020 nous demande de réfléchir aux façons de mieux soutenir #ChacunPourLÉgalité (#EachForEqual) tous les jours. Sur les campus partout au pays, les collèges et les instituts canadiens mènent des programmes et initiatives novateurs avec pour but d’aider leurs collectivités à réaliser des progrès vers un monde plus égalitaire. Par exemple, le programme de préapprentissage en menuiserie du Confederation College offre aux femmes une formation tout à fait gratuite les encourageant à entamer une carrière dans les métiers spécialisés. De la même façon, le programme de découverte et d’apprentissage des métiers au BCIT vise à aider les femmes à suivre une formation technique. Le Cégep de Trois-Rivières lui aussi a récemment réalisé une vidéo mettant en vedette des femmes inscrites au programme de Technologies de l’Électronique industrielle. En Alberta, le NorQuest College a récemment fêté le 10e anniversaire de son programme de bourses 1000 femmes, 1000 possibilités et en Nouvelle-Écosse, le NSCC a dernièrement lancé un programme de bourses destinées aux femmes et aux Canadiens autochtones souhaitant poursuivre une formation dans le secteur maritime. De plus le NSCC offre des opportunités avec son programme de femmes entrepreneures.
De nombreux collèges et instituts s’impliquent aussi dans nos programmes l’Éducation pour l’emploi (ÉPE), qui font partie de nos efforts pour promouvoir l’égalité des femmes à l’étranger. Ainsi, chacun des partenariats établis dans le cadre de ces programmes a pour objectif principal d’aider les populations vulnérables à atteindre la parité. Dans plusieurs pays, cela veut dire aider les femmes – en fait, tout programme ÉPE soutient directement la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Et contribue à la réalisation des objectifs de développement durables 5, 4 et 8 ! Nos programmes d’ÉPE opèrent actuellement dans 15 pays :
- Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) au Belize, en Dominique, en Grenade, en Guyana, en Jamaïque et en Sainte-Lucie;
- Le programme d’ÉPE au Kenya (ÉPEK) ;
- La Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM) ;
- Le programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou ;
- L’Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) au Sénégal ;
- Le Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) en Tanzanie ;
- Et le programme Éducation pour l’emploi Al-Najah en Tunisie.
Pour marquer la JIF nous avons aussi le plaisir d’annoncer un tout nouveau programme au Sénégal, Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe, qui favorisera la formation professionnelle et technique des femmes sénégalaises. L’initiative a été annoncée par le premier ministre Justin Trudeau dans le cadre de sa visite au Sénégal et misera sur le déploiement de formations adaptées aux besoins des femmes actives dans de nombreux domaines ! Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les programmes d’Éducation pour l’emploi, le développement des compétences et l’égalité des genres dans notre rapport : Le développement des compétences au service de l’autonomisation des femmes : Intégration de l’égalité des genres en EFTP.
À l’approche de la #JIF2020, assurez-vous de nous faire part de ce que font vos établissements, votre personnel et vos étudiants sur vos campus à travers le pays. Partagez vos programmes et initiatives sur les réseaux sociaux pour que nous puissions amplifier vos succès !
Pour atteindre l’égalité des genres, nous ne pouvons pas attendre. Collectivement, nous avons tous un rôle à jouer pour rendre les salles de conférence, les milieux de travail, les gouvernements et les médias plus égalitaires – et ainsi faire de la prospérité égalitaire une réalité.