En octobre, les Canadiennes et les Canadiens célèbrent officiellement le Mois de l’histoire des femmes. Cette occasion permet d’honorer les réalisations et les contributions des femmes et des filles à travers le pays et tout au long de notre histoire, qu’elles soient dirigeantes d’entreprise, politiciennes, chercheuses, artistes ou militantes (parmi bien d’autres).
Saviez-vous qu’en 2021 les femmes n’occupaient que 28,2% des postes de direction dans le monde, alors qu’elles représentent près de 40% du nombre total d’emplois? À ce rythme, il faudra 140 ans pour parvenir à une représentation égale dans la haute direction.
Les objectifs de développement durable (ODD) 4 (éducation de qualité) et 5 (égalité des genres) sont intrinsèquement liés. Voilà pourquoi il est essentiel de donner à un plus grand nombre de femmes (autochtones, issues des communautés 2ELGBTQI+, en situation de handicap, nouvelles arrivantes, racialisées ou migrantes) les moyens d’atteindre leur plein potentiel.
L’un des principes fondamentaux de notre travail est l’autonomisation des femmes et des jeunes filles partout dans le monde. Notre approche est fondée sur les droits de la personne et promeut l’accès à la formation. Nous nous attaquons aux obstacles systémiques et socioculturels auxquels sont confrontées les étudiantes, tout en élaborant des programmes et en promouvant une pédagogie sensible à la dimension de genre. Par exemple :
Le programme Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe renforce l’autonomisation de certaines des femmes les plus vulnérables du Sénégal en rendant la formation, et par conséquent l’emploi formel ou autonome, plus accessible et plus adaptée à leurs besoins.
- Le projet apportera un soutien direct à 1 000 femmes dans sept régions du Sénégal.
- Il œuvre également au niveau communautaire pour défendre, sensibiliser et mobiliser les dirigeants politiques, sociaux et économiques en faveur de la participation des femmes en tant que citoyennes à part entière au sein de leurs collectivités.
Le programme Éducation pour l’emploi — ÉPE Al-Najah Tunisie contribue à l’autonomisation économique des jeunes diplômés, notamment des jeunes femmes, vivant dans les régions plus défavorisées du pays. Le programme permet ainsi de contribuer à la diminution du taux de chômage et de lutter contre la féminisation de la pauvreté.
- Plus de 25 000 étudiantes et étudiants, dont au moins 50% sont des femmes, bénéficieront de ce projet.
- Le projet veille également à ce que les enseignantes et enseignants soient formés pour accompagner leurs étudiantes et étudiants dans une pédagogie sensible au genre, une approche par compétences, un entrepreneuriat féminin à des fins éducatives, et des stratégies d’employabilité spécifiques au genre.
Le Programme d’autonomisation par le développement des compétences est conçu pour renforcer de nouvelles voies d’accès à l’éducation, à l’emploi, au travail autonome et à l’entrepreneuriat pour les femmes et les adolescentes dans 12 collectivités de la Tanzanie.
- Plus de 700 femmes et adolescentes recevront un diplôme dans le cadre des programmes favorisant l’égalité des genres.
- PLUS! Grâce à de nouvelles lignes directrices élaborées dans le cadre de ce programme, près de 600 établissements d’enseignement postsecondaire en Tanzanie disposeront également d’un outil supplémentaire pour améliorer la sécurité et la protection des jeunes femmes et hommes contre la violence sexuelle et de genre.
Le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) renforce le développement social et économique des femmes dans 26 pays admissibles ainsi que d’autres Petits États insulaires en développement. Il offre des possibilités d’études et de formation de qualité, y compris en formation professionnelle et technique, en vue de réduire les inégalités en termes d’accès à l’éducation supérieure.
- Plus de 7 000 individus en bénéficieront directement, dont au moins 51% de femmes.
Nos actions contribuent directement à l’égalité des genres au Canada et dans le monde entier, et ce depuis plus de 50 ans. Depuis lors, nous avons mené à bien plus de 800 projets dans plus de 100 pays.
Le Mois de l’histoire des femmes est le moment de se demander comment nous pouvons donner à davantage de femmes les moyens d’entrer dans l’histoire.