Pour bon nombre de Canadiens, l’eau douce est une ressource omniprésente. Selon le gouvernement du Canada, environ 20 % des ressources planétaires en eau douce, dont 7 % sont jugées renouvelables, se trouvent sur le territoire canadien. Grâce à l’influence des eaux de surface, des eaux souterraines, des glaciers, de la couverture de glace, des terres humides, des rivières, des lacs et des autres sources d’eaux sur la géographie et les écosystèmes du Canada, il existe de nombreuses carrières dans le domaine. La gestion de ces ressources implique par ailleurs une diversité de secteurs et de partenaires gouvernementaux et industriels.
Étant donné l’abondance exceptionnelle d’eau douce au Canada, les possibilités de formation et de recherche axées sur l’eau qui sont offertes au sein des collèges et des instituts canadiens permettent de contribuer directement aux stratégies mondiales de durabilité. En voici quelques exemples.
- Le Centre for Advancement of Water and Wastewater Technologies (CAWT), hébergé sur le campus du Fleming College à Lindsay (Ontario), travaille avec l’industrie, le gouvernement, les organismes à but non lucratif et d’autres établissements d’enseignement pour mener des projets novateurs de recherche liés à l’eau et pour trouver de nouvelles manières de protéger, de réutiliser, de traiter et de gérer l’approvisionnement en eau de la planète. Un rapport conjoint publié en 2014 par le CAWT et l’Institute for Watershed Science de la Trent University présente les résultats d’une étude sur l’utilisation des terres humides naturelles de la toundra pour traiter les eaux usées municipales dans treize sites à travers le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. Le centre offre aussi plus de 25 cours accrédités dans le cadre de ses formations d’opérateur des eaux et d’opérateur des eaux usées.
- Au Cégep de Saint-Laurent, le Centre des technologies de l’eau (CTE), un Centre collégial de transfert de technologie, se concentre sur la recherche appliquée sur l’eau, la diffusion des informations et l’expertise technique. Récemment, le CTE a reçu du financement pour la construction d’une toute nouvelle installation pour héberger ses projets et offrir ses formations.
- À la University College of the North, un diplôme de deux ans en technologies de gestion des ressources naturelles vise à préparer les étudiants à travailler dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, notamment les forêts, l’eau, les poissons et la faune, en offrant une formation pratique dans des milieux semi-éloignés où les étudiants travaillent directement sur le terrain.
- Le diplôme du Olds College en ressources terrestres et hydriques encourage les étudiants à contribuer à l’intendance environnementale et à la planification rurale tout en les préparant à des carrières axées sur la protection des sols, de l’eau et de la faune dans les contextes agricoles ou d’aménagement du territoire.
- Les cours d’apprentissage à distance de technicien en eau et en eaux usées du NAIT offrent une formation adaptée au travail dans les domaines du traitement des eaux, de la distribution des eaux, de la collecte des eaux usées et du traitement des eaux usées. Ces programmes sont conçus autant pour les personnes en début de carrière que pour celles cherchant à se spécialiser. Le NAIT offre aussi un cours préparatoire à l’opération des eaux et des eaux usées en partenariat avec le Northern Lakes College.
- Au Yukon College, plusieurs projets de recherche évaluent le traitement des eaux, dont une initiative qui explore les possibilités de traitement des eaux recyclées utilisées dans l’exploitation minière de manière à limiter l’accumulation des contaminants.
- Au Nova Scotia Community College (NSCC), le programme de technologies environnementales en ressources naturelles comprend une formation en gestion de bassin hydrographique axée sur l’impact des activités d’aménagement sur la qualité de l’eau, sur l’approvisionnement en eau potable et sur la restauration des habitats aquatiques.
- Au New Brunswick Community College (NBCC), un enseignant de Technologie en génie travaille conjointement avec les étudiants et le personnel du Riverview Highschool afin de produire des légumes de manière durable en recyclant de l’eau et des déjections de poisson via l’aquaponie.
Pour aborder les défis pressants liés au changement climatique, il est essentiel de fournir des solutions et de passer à l’action pour mieux gérer l’approvisionnement en eau douce. Grâce à leur présence dans les collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques à travers le pays, les collèges et les instituts canadiens profitent des spécificités géographiques de leurs régions afin de former une main-d’œuvre solide et mener des projets de recherche d’une importance capitale pour les efforts de protection de l’environnement au Canada et partout au monde.