Seulement quatre mois après son arrivée au Canada, Bunmi Oni s’est inscrite au programme d’assistant-préposé en soutien aux soins à Saskatchewan Polytechnic. Pour Bunmi, qui travaillait auparavant dans le secteur bancaire, le programme APSS a été son premier pas dans le domaine de la santé.
Le programme lui a offert une formation virtuelle gratuite de six semaines suivie d’un stage rémunéré de deux mois au sein du Sanctum Care Group, à Saskatoon. Bunmi a apprécié les deux aspects du programme et a particulièrement adoré son stage :
- « Ce stage a été une expérience inoubliable! J’ai pu mettre en pratique et améliorer les compétences acquises dans le cadre de ma formation en ligne. »
L’objectif de développement durable (ODD) 3 des Nations unies, Bonne santé et Bien-être, nous demande d’assurer une vie saine et de promouvoir le bien-être de toutes les personnes à tout âge.
Le programme a permis à Bunmi de faire une carrière dans les soins de longue durée et l’a également inspirée à poursuivre ses études afin de devenir préposée en soutien aux soins. Puisqu’elle a complété le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, Bunmi peut recevoir une bourse de 5 000 $ pour l’aider à financer ses études et à payer, entre autres, ses frais de scolarité, ses livres, ses attestations, des soins aux personnes à charge, ses uniformes et son transport.
Cette expérience a été réellement enrichissante pour Bunmi. Elle espère devenir un jour infirmière auxiliaire et est reconnaissante au programme APSS de lui avoir permis d’atteindre ses objectifs professionnels à court terme et de travailler à sa réussite professionnelle future.
Une voie vers une carrière en soins de la santé épanouissante. Lorsque Bunmi a terminé le programme APSS, Sanctum Care Group lui a offert un poste permanent. Elle recommande fortement le programme à quiconque envisageant une carrière dans le domaine de la santé, puisqu’il offre une formation et des perspectives d’emplois excellentes, et ce, gratuitement.
Le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins permet aux personnes comme Bunmi d’acquérir des compétences en forte demande et de l’expérience de travail concrète tout en propulsant leur carrière dans le domaine de la santé. De plus, les étudiants du programme contribuent au bien-être des autres en subvenant aux besoins de leur communauté.
Bunmi tenait à ajouter qu’elle « recommande certainement ce programme à tous ceux et celles qui veulent faire carrière dans les soins de longue durée! »
*Assistant en soins de santé est le titre courant pour les préposée en soutien aux soins en Saskatchewan. D‘autres provinces utilisent des titres différents, notamment préposé aux services de soutien à la personne, préposé aux bénéficiaires, aide-soignant, aide au maintien à domicile, etc.).