En août 2019, Emploi et Développement social Canada nous a choisi, avec Universités Canada, pour élaborer un Programme de mobilité étudiante vers l’étranger qui aidera les étudiantes et les étudiants canadiens, et surtout ceux qui n’y ont généralement pas accès, à acquérir des compétences recherchées lors de stages d’études ou de travail à l’étranger dans le cadre de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale. Personne n’aurait pu savoir que, huit mois plus tard, la fermeture abrupte des frontières et les restrictions de voyage mettraient abruptement fin aux activités de mobilité étudiante.
Alors comment les étudiants et les étudiantes peuvent-ils développer des compétences globales et bénéficier d’expériences interculturelles quand il est impossible de quitter le pays? C’est la question que nous avons posée aux collèges et aux instituts canadiens.
Bien que le lancement du programme complet soit repoussé, nous avons demandé à nos membres de proposer des projets axés sur l’innovation en vue d’un financement par le Fond d’innovation du programme pilote! Au total, nous avons accordé du financement à 47 collèges et instituts pour la mise en œuvre de 69 projets, dont le lancement d’un projet pilote de mobilité virtuelle, l’essai de nouveaux services de soutien compréhensif, le développement de politiques de gestion du risque, l’amélioration de stratégies de recrutement et l’établissement de nouveaux partenariats institutionnels! En voici un aperçu :
- Au Saskatchewan Indian Institute of Technologies, jusqu’à 20 étudiants autochtones à faible revenu participeront à un programme d’échange de trois semaines avec l’International Summer Academy de l’IÉSEG. Ce projet renseignera les étudiants autochtones sur les possibilités de travail et d’études à l’étranger et les aidera à s’y préparer!
- Le Portage College mène des recherches pour mieux identifier les obstacles à la formation internationale et pour améliorer l’accès aux occasions de mobilité internationale disponibles aux étudiants et étudiantes issus de communautés rurales, nordiques et éloignées.
- Au BCIT, l’équipe d’initiatives de mobilité autochtone collabore avec les leaders, les étudiants et les parties prenantes autochtones pour améliorer la conception des programmes de mobilité alignés sur les perspectives, les aspirations, les valeurs culturelles et traditionnelles autochtones, ainsi que les besoins des communautés autochtones.
- Le Collège Montmorency et le Cégep Marie-Victorin développent un projet unique de mobilité inverse conçu pour les étudiants et étudiantes revenus d’expériences internationales. Les modules vidéo en trois parties abordent plusieurs thèmes, notamment le choc culturel inverse, les compétences interculturelles, l’employabilité et le réseautage.
- Plus tôt cette année, le Vanier College a lancé un projet avec le Tianjin Vocational Institute en Chine, dans le cadre duquel des étudiants et étudiantes ont formé des groupes en ligne pour identifier et pour résoudre des problèmes concrets en utilisant l’impression 3D à faible coût.
- Un projet conjoint entre le Humber College et le Nova Scotia Community College produira la première étude de référence sur les stratégies des collèges et des instituts pour gérer les risques associés à la mobilité internationale. Les résultats de l’étude seront rassemblés pour élaborer une boîte à outils de gestion du risque à l’intention des établissements postsecondaires.
- Les étudiants et étudiantes en technologie océanologique au Marine Institute of Memorial University profitent d’une importante formation transculturelle sur le thème de la résilience aux changements climatiques et à la gestion durable des océans grâce à une collaboration virtuelle étroite avec leurs homologues en génie mécanique, électrique et informatique du Barbados Community College.
- Le projet Global Mobility Peer Support, dirigé conjointement par le College of New Caledonia, le North Island College et l’Aurora College, offre aux étudiants et étudiantes n’ayant pas encore participé à un programme d’études à l’étranger une plateforme qui leur permet d’échanger avec d’anciens participants et participantes. L’objectif étant de faciliter le soutien des pairs et d’aborder les obstacles perçus aux expériences d’études à l’étranger.
La mobilité demeure un élément essentiel pour préparer les étudiants et étudiantes canadiens au marché du travail et acquérir une perspective mondiale. Le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger aidera des milliers de jeunes canadiens et canadiennes, surtout ceux et celles pour qui les expériences internationales sont moins accessibles, à développer de précieuses compétences interculturelles et accéder à des possibilités d’emploi enrichissantes. Déjà, des milliers d’apprenants et d’apprenantes bénéficieront de ces projets novateurs!
En attendant le retour sécuritaire des voyages internationaux, nous espérons lancer la prochaine étape de ce projet à l’aide d’un mélange d’activités en personne et virtuelles. Les collèges et les instituts se sont toujours adaptés rapidement aux circonstances mondiales toujours changeantes, et le présent défi n’est pas différent. Regardez l’enregistrement de notre dernière séance d’information. Ce printemps, restez à l’écoute pour savoir ce qui s’en vient!