Bienvenue à votre nouvelle version ! En ce début d’année, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir apporter des changements positifs dans nos vies, nos relations et nos collectivités. Nous visons un peu plus haut. Pour nous, en 2023, il sera question de bâtir un pays plus durable et plus équitable. Pour ce faire, nous devons repenser notre conception de l’éducation.
L’ODD-4 nous met au défi de mettre en place une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous. Les collèges et instituts prennent cela à cœur.
- Forts d’un catalogue plus de 10 000 programmes, diplômes et certificats de durée variable et aux méthodes d’enseignement diversifiées, les collèges et instituts sont les établissements d’enseignement postsecondaire les plus accessibles du pays.
- Grâce aux presque 700 campus de nos membres, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel sont disponibles et accessibles à plus de 95% des Canadiennes et Canadiens et 86% des peuples autochtones, le tout dans un rayon de 50 km. Et cela sans compter les options d’apprentissage asynchrone et en ligne !
- Grâce à des installations ultramodernes, à des expériences d’apprentissage pratiques et à une formation axée sur l’avenir, ils forment les étudiantes et étudiants pour le marché du travail actuel en plus de les parer à toute épreuve pour les métiers de demain.
L’éducation nous offre la possibilité de contribuer à un changement positif.
Le 24 janvier est la Journée internationale de l’éducation. Elle rend hommage au rôle que joue l’éducation en faveur de la paix et du développement. Être en 2023 signifie également que nous sommes officiellement arrivés à mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Profitons de ces deux jalons pour rappeler l’importance que revêt l’accessibilité de l’éducation et la nécessité de bâtir collectivement un avenir plus durable, inclusif et pacifique pour tout un chacun.
Travaillons ensemble pour obtenir un impact national et mondial.
N’oubliez pas ! Nous avons des recommandations pour, ensemble, faire évoluer notre avenir mondial C’est en renforçant notre soutien à l’innovation, à la formation axée sur les compétences, à l’équité et à l’accessibilité, sans oublier la réconciliation et la réduction des émissions de carbone, que nous pourrons envisager un avenir meilleur pour les personnes et les collectivités.
Le changement commence par l’éducation Cette année, nous voulons mobiliser davantage de chefs de file, diffuser un plus grand nombre de connaissances, susciter encore plus de changements positifs et donner à plus de Canadiennes et de Canadiens les compétences nécessaires pour être parés à toute épreuve. Et vous, que souhaitez-vous pour l’enseignement postsecondaire en 2023 ?