Fait : Au cours des 24 derniers mois, plus de 2200 élèves du secondaire ont pu explorer la possibilité de poursuivre une carrière épanouissante dans les métiers spécialisés et domaines connexes lors de sommets organisés par 17 collèges et instituts à travers le pays.
C’est un exemple de l’effort déployé par notre secteur pour cultiver les talents du 21e siècle en les outillant des compétences requises pour répondre à la demande de main-d’œuvre dans des domaines tels que la construction et la fabrication qui répondent aux grands défis du Canada.
- Dans le contexte d’une pénurie de main-d’œuvre – notamment la retraite de plus de 700 000 travailleurs spécialisés prévue d’ici 2028 – il est essentiel de préparer des recrues résilientes et adaptables pour répondre à ces défis.
La bonne nouvelle, est que le travail que nous faisons réunit les collèges et instituts canadiens pour développer des solutions.
Entre les années scolaires 2022 et 2024, nos membres ont organisé 31 sommets des métiers spécialisés dans le cadre de notre programme Explorer les métiers et la technologie. Avec 50 ateliers pratiques dans des domaines comme l’automobile, la fabrication et la construction. Les sommets ont permis aux élèves du secondaire d’explorer des métiers spécialisés, d’outrepasser les stéréotypes et ont présenté les métiers qualifiés comme des parcours de carrière ambitieux et gratifiants accessibles à tous.
Voici ce que nous avons accompli jusqu’ici :
- En particulier, les sommets ont accueilli près de 50% de participantes, ce qui valide notre effort visant à inciter plus de femmes à explorer des domaines traditionnellement dominés par les hommes – ce qui est essentiel pour combler les écarts de compétences au Canada. En savoir plus sur la manière dont les collèges et instituts soutiennent les femmes.
- De plus, ces sommets ont été parmi les plus grands événements de ce type. Au Manitoba, le sommet organisé par Assiniboine College a été l’un des plus grands de la province – avec une augmentation de participation de plus de 50 % du nombre de participants et participantes par rapport à d’autres événements semblables de l’année précédente. (De 200 étudiants en 2023 à 320 en 2024)!
Dans le contexte des grands défis auxquels le Canada est confronté – comme la fourniture de logements durables et abordables et la transition vers des énergies propres – il est plus important que jamais que nous prenions avantage des collèges et instituts de faire partie de la solution en tant qu’éducateurs et partenaires.
- Encourager la prochaine génération de leaders, d’innovateurs et d’entrepreneurs canadiens à poursuivre des carrières gratifiantes qui s’harmonisent avec leur passion et leurs talents est un début.