Le budget 2023 est arrivé et l’innovation de notre secteur a été un investissement clé. Le budget proposé reconnaît le rôle essentiel que jouent les collèges et les instituts dans l’aide à l’innovation pour les petites et moyennes entreprises. C’est une victoire pour les entreprises canadiennes en ces temps difficiles.
Plus précisément, le budget 2023 investit 108,6 millions de dollars sur trois ans dans la recherche appliquée des collèges et instituts par le biais de l’actuel Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté est un financement des trois organismes qui apporte des solutions novatrices aux défis locaux et régionaux auxquels sont confrontés les entreprises, le gouvernement et les collectivités. Il fait appel à l’expertise des collèges, des instituts, des cégeps et des écoles polytechniques du Canada.
Comment cela fonctionne-t-il? Dans le contexte des collèges et instituts, la recherche appliquée sert à mettre au point des solutions innovantes pour relever des défis concrets. Les entreprises et organismes communautaires (et plus particulièrement les PME et les entrepreneurs, qui souvent ne disposent pas d’un budget important pour la recherche et le développement) s’adressent à leur établissement local pour lui soumettre un problème. Ils peuvent y accéder à des installations de pointe, à des équipements spécialisés et à des experts techniques pour les aider à faire progresser leur entreprise.
- Concrètement, cette expertise a débouché sur plus de 6 400 projets de recherche appliquée représentant 5 500 nouveaux procédés, produits, prototypes et services en seulement un an (2019-2020). En termes budgétaires, cela signifie que plus de 108 millions de dollars sur trois ans sont réinvestis dans la viabilité à long terme de l’industrie canadienne.
La recherche appliquée est au croisement des ODD 4 (Éducation de qualité), 8 (Travail décent et croissance économique) et 9 (Innovation, industrie et infrastructure). Les entreprises et les organismes communautaires canadiens de toutes tailles (et partout au pays) bénéficient de solutions réelles à des problèmes concrets. Les étudiantes et étudiants acquièrent une expérience professionnelle et des compétences précieuses pour intégrer le marché du travail en participant à des projets de recherche de pointe, pertinents pour l’industrie. Et nous bénéficions tous des innovations qui aident à rendre l’economie canadienne à toute épreuve.
Face à une inflation galopante, des pénuries de main-d’œuvre, des transformations économiques majeures et une crise climatique, il reste encore du pain sur la planche pour rebâtir la main-d’œuvre canadienne, remédier aux inégalités et assurer la transition vers la carboneutralité. D’autres mesures du budget 2023 que nous suivons de près :
- Compétences et formation : Le budget 2023 fournit 197,7 millions de dollars en 2024-25 au Programme de stages pratiques pour étudiants afin de continuer à créer des possibilités d’apprentissage intégrées au travail de qualité pour les étudiantes et les étudiants grâce à des partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire. Il introduit également des examens de l’efficacité des programmes au sein du gouvernement afin d’examiner si des améliorations peuvent être apportées à la formation professionnelle les programmes destinés aux jeunes.
- Infrastructure : Le budget 2023 annonce que la Banque de l’infrastructure du Canada investira au moins 20 milliards de dollars dans les secteurs prioritaires existants pour appuyer la construction d’importants projets d’infrastructure d’électricité propre et de croissance propre. Il prévoit également 500 millions de dollars sur dix ans au Fonds stratégique pour l’innovation afin d’appuyer le développement et l’application de technologies propres au Canada.
- Soutien autochtone : Le budget 2023 fournit 5 millions de dollars en 2023-24 à Services aux Autochtones Canada pour appuyer l’élaboration conjointe d’un cadre de réconciliation économique avec les partenaires autochtones qui augmentera les possibilités économiques pour les peuples, les communautés et les entreprises autochtones.
Et maintenant ? Nous avons hâte de reprendre nos activités de plaidoyer habituelles et de nous impliquer activement auprès des principaux ministères fédéraux et des parties prenantes dans les semaines à venir, alors que les programmes annoncés entrent dans leur phase de conception et de mise en œuvre!
- Soyez actifs dans vos collectivités et sur les médias sociaux pour vanter les mérites des collèges et instituts en tant qu’acteurs clés. Et n’oubliez pas de nous informer des visites et des réunions organisées.