Dans le contexte actuel, il importe plus que jamais de faire preuve de créativité pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. Innover, c’est essentiel. Pourtant, l’investissement du Canada dans la recherche accuse un retard par rapport à bon nombre de ses homologues de l’OCDE. En 2020, les pays de l’OCDE investissaient en moyenne 2,67% de leur PIB dans la recherche. Le Canada quant à lui y consacrait seulement 1,84%.
L’objectif de développement durable 9 (industrie, innovation et infrastructures) fait de la recherche l’axe central du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Concrètement, lorsque nous parlons de recherche appliquée, il s’agit bien souvent de mettre au point des produits nouveaux et originaux. Il s’agit en outre aussi d’améliorer les procédures existantes dans une optique de durabilité, par exemple en réduisant les déchets, en économisant l’énergie, en améliorant l’efficacité des procédés, etc.
La recherche appliquée des collèges et des instituts est l’un des principaux moteurs d’innovation du Canada. Elle est considérée comme une référence au niveau mondial. Dans le contexte des collèges et instituts, les entreprises (et plus particulièrement les PME et les entrepreneurs qui ne disposent souvent pas d’un budget important pour la recherche et le développement) s’adressent à leur établissement local pour lui soumettre un problème. Ils peuvent y accéder à des installations de pointe, à des équipements spécialisés et à des experts techniques pour les aider à faire progresser leur entreprise.
- Saviez-vous que plus tôt cette année, trois collèges et instituts canadiens ont été reconnus pour leur excellence en matière de recherche appliquée et d’innovation par La Fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques ? Félicitations à SAIT, BCIT et Lambton College !
Concrètement, cette expertise a débouché sur un total de 8 000 partenariats de recherche et plus de 6 400 projets de recherche appliquée représentant 5 500 nouveaux procédés, produits, prototypes et services en seulement un an (2019-2020). Les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de ces services d’innovation qui contribuent à la durabilité à long terme de l’industrie canadienne, et ce, à un rythme qui s’intensifie d’année en année.
Avec près de 700 campus, l’expertise des collèges et instituts ne se limite pas à son accessibilité. Elle s’adapte également à tous les besoins des entreprises.De fait, plus de 90% des collèges et instituts comptent des bureaux de recherche appliquée prêts à appuyer leurs collectivités et les entreprises locales avec des solutions novatrices.
Ces chiffres témoignent de l’importance de la recherche appliquée au sein de l’écosystème d’innovation canadien, ainsi que de ce que nous pouvons encore accomplir en adoptant une pensée plus stratégique en matière d’investissements
Pour bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes (et contribuer à la relance de l’économie et de la main-d’œuvre), il est indispensable de donner aux responsables des collèges et instituts les ressources nécessaires pour optimiser la portée du plus grand réseau d’innovateurs du Canada.
- Dans le contexte du budget 2023, nous recommandons de stimuler la recherche appliquée dans les collèges et les instituts au moyen d’un nouvel investissement de 331 millions de dollars sur cinq ans suivi d’une augmentation annuelle permanente de 85 millions de dollars.
- L’importance de la recherche appliquée trouve également écho dans le mémoire soumis conjointement dans le cadre des consultations pour le budget fédéral au nom de notre Groupe de travail sur la recherche appliquée : CICan, Polytechnics Canada, Synchronex et Tech-Accès Canada.