Nous (et pas seulement notre réseau, ni seulement les Canadiennes et les Canadiens, mais tous les habitants de la planète) vivons une époque de changements radicaux. Nous devons maintenant redoubler d’efforts pour bâtir un avenir durable où tout un chacun aura sa place. Pour les éducatrices et éducateurs que nous sommes, cela implique de faire preuve d’adaptabilité et d’être prêts à répondre aux attentes de nos apprenantes et apprenants.
Selon une recherche de RBC Marchés des Capitaux, 3,1 millions d’emplois (soit 15% de la main-d’œuvre canadienne) subiront des perturbations au cours de la prochaine décennie, alors que l’économie s’oriente vers un avenir carboneutre.
Qu’est-ce que cela signifie pour les collèges et instituts? Bâtir un avenir durable consiste en partie à doter les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois verts. Un peu moins de 1 000 programmes de collèges et d’instituts sont axés sur le développement durable, soit environ 10% de l’ensemble de l’offre.
- Il est important de noter que ces programmes ne se déroulent pas exclusivement dans des domaines verts. Au contraire, ces programmes garantissent que les compétences et la littératie écologiques sont intégrées dans tous les domaines. Ils incluent les domaines du bâtiment, de la construction et de l’architecture, de l’ingénierie, de l’hôtellerie et du tourisme, de la gestion d’entreprise, de l’alimentation et de l’horticulture ainsi que des sciences.
De plus, grâce à la formation, il existe des voies de transition entre les emplois à risque et les emplois à croissance rapide dans l’économie propre. Avec seulement une année passée à se recycler, près de 58% des voies de transition possibles deviennent réalisables.
Quelle est l’autre composante de l’équation? Les compétences non techniques seront tout aussi importantes, sinon plus, que les compétences techniques. En fait, les compétences techniques se combinent aux compétences non techniques pour former la «littératie verte». Celle-ci est essentielle pour la main-d’œuvre dans un avenir carboneutre.
- Les cinq compétences les plus importantes considérées comme fondamentales pour la main-d’œuvre dans un avenir carboneutre sont la pensée critique, le suivi, la coordination, le jugement et la prise de décision, ainsi que la résolution de problèmes complexes. Ces compétences seront également utiles pour faire face aux évolutions du marché du travail qui résultent de l’automatisation.
La transition vers une économie carboneutre sera un énorme défi non seulement pour le Canada, mais aussi pour le monde entier. Notre réussite dépendra de la conception que nous avons des compétences.