Les océans sont l’une des plus grandes ressources de notre planète. Les océans, qui couvrent plus de 70% de la planète, protègent notre environnement et rendent la Terre habitable pour l’humanité. En fait, l’eau de pluie, l’eau potable, les conditions météorologiques, le climat, les côtes, une grande partie de nos aliments et même l’oxygène de l’air que nous respirons, tous sont fournis et régulés par les océans.
Les océans absorbent par ailleurs environ 30% du CO2 produit par les humains. Saviez-vous aussi qu’environ 80% de la pollution marine et côtière provient de la terre, notamment des ruissellements agricoles, des pesticides, des plastiques et des eaux usées non traitées ?
Le 8 juin était la Journée mondiale de l’océan ! Existe-t-il meilleur moment pour souligner la nécessité de prendre au sérieux la protection du milieu marin ? Au Canada, les collèges et instituts mènent des recherches révolutionnaires dans le secteur marin et côtier. Celles-ci contribuent à protéger la vie subaquatique (ODD 14) :
- À la Memorial University, le Fisheries and Marine Institute est l’un des centres d’enseignement et de recherche appliquée sur les océans les plus respectés au monde. Il est conçu de manière à favoriser une démarche globale de la recherche océanographique en donnant accès à des navires, à des technologies, à une expertise technique et à des partenariats.
- Au Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec recense plus de 350 projets de recherche appliquée dans des domaines tels que le génie maritime et les technologies environnementales afin de fournir des solutions aux professionnels de l’industrie maritime.
- Dans le même ordre d’idées, Merinov, au Cégep de la Gaspésie et des Îles, se spécialise dans la recherche appliquée liée à la pêche, à l’aquaculture et à la transformation des bioressources marines.
- Au Georgian College, le Center for Marine Training and Research dispose d’installations et d’équipements de simulation de pointe de renommée mondiale, dont un simulateur de navigation, un simulateur de salle des machines et un simulateur d’utilisation d’embarcations de sauvetage.
- Dans le cadre d’un projet de recherche appliquée de l’Algonquin College, un groupe d’étudiantes et d’étudiants en programmation informatique a participé à la mise au point d’une application permettant de repérer du matériel de pêche perdu qui, par inadvertance, pourrait nuire aux poissons et à d’autres formes de vie marine en libérant des microplastiques dans l’eau. L’application permet aux personnes travaillant dans le secteur maritime de signaler facilement l’équipement perdu au ministère des Pêches et des Océans.
- L’année dernière, le Nova Scotia Community College a obtenu des fonds pour établir un nouveau laboratoire de propulsion marine propre qui aidera les entreprises à mettre au point des systèmes hybrides électriques et à pile à combustible pour propulser des navires tels que des bateaux de pêche côtière et des bateaux d’excursion. Ces innovations rendront les navires moins coûteux à exploiter, plus silencieux et moins polluants.
- À l’Université Sainte-Anne, le Centre de recherche marine travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer la durabilité de l’industrie maritime dans les communautés rurales par l’innovation, l’éducation et la recherche. Les domaines de projet englobent la pêche commerciale, l’aquaculture et l’adaptation aux effets du changement climatique.
N’oubliez pas de vous joindre à l’Accord sur les ODD ! L’Accord est une source d’inspiration, qui honore et met en avant le rôle essentiel de l’éducation dans l’atteinte des ODD. En tant que signataires, nous cherchons à optimiser l’impact de nos activités, à diffuser nos connaissances, à nous engager à en faire plus et à nous responsabiliser mutuellement.
Des océans sains et durables sont indispensables à la santé de notre planète. Les dix prochaines années marqueront la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques au service du développement durable. Prenez quelques instants pour réfléchir à la contribution que vous pouvez apporter à la protection de nos écosystèmes océaniques.