Saviez-vous que le 22 avril (ce samedi dernier) était la Journée de la Terre? La Journée de la Terre encourage la population mondiale à adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement et à contribuer à l’avènement d’une société plus verte. « Investissez dans notre planète » en était le thème. Il insiste sur l’importance de consacrer du temps, des ressources et de l’énergie à la lutte contre les changements climatiques et les autres enjeux environnementaux.
L’urgence climatique, c’est maintenant. L’ODD-13 nous incite à prendre des mesures urgentes pour lutter contre ce défi mondial et ses conséquences.
Nous sommes des éducateurs. En tant que tels, nous formons nos étudiantes et étudiants à des compétences utilisables directement sur le marché du travail, pour pouvoir contribuer à l’économie verte. Le réseau d’innovateurs que nous sommes élabore aussi des solutions aux défis climatiques par le biais de la recherche appliquée. Et, en tant que membres de la collectivité, les infrastructures de nos campus témoignent d’une conception durable et carboneutre. Par exemple :
- À la Saskatchewan Polytechnic, l’Energy and Resources Lab est un centre pour tous les programmes de recherche appliquée et de formation liés à l’énergie. Il se concentre sur les technologies énergétiques durables et alternatives, les réseaux intelligents et la construction de maisons à haut rendement énergétique.
- Au Nova Scotia Community College, le programme Energy Sustainability Engineering Technology (ESET) permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la conception durable, tout en contribuant à l’atténuation du changement climatique.
- Au Nunavut Arctic College, le programme Environmental Technology permet aux étudiantes et étudiants de vivre des expériences pratiques et d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi en tant que praticiens de l’environnement dans des domaines tels que la gestion des ressources naturelles, la gestion des déchets, la protection de l’environnement et d’autres encore.
- Au Cégep de Jonquière, le Centre TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique) est un centre de recherche et d’apprentissage spécialisé dans les technologies vertes et les énergies renouvelables, dont le vent, l’eau, le soleil et les bioénergies.
- Au BCIT, le Zero Energy/Emissions Buildings Learning Centre propose des cours et des programmes qui aident les professionnels de la construction à mieux saisir les spécificités des codes énergétiques provinciaux et à apprendre comment réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier existant.
- Au George Brown College, le Limberlost Place est un bâtiment en bois massif carboneutre qui accueillera (bientôt) le Brookfield Sustainability Institute (BSI), un centre d’apprentissage communautaire dédié à la durabilité. Le Limberlost Place est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes dès janvier 2025.
- Quant au Medicine Hat College, le diplôme Sustainable Innovation invite les apprenantes et apprenants à élargir leurs horizons et à créer de nouveaux produits, services, systèmes et procédés qui apportent des solutions à long terme et répondent aux 17 ODD dont l’ODD-13, « Action pour le climat ».
Au niveau national, nous nous dirigeons vers l’objectif de carboneutralité. Au niveau du réseau, les collèges et instituts se démarquent clairement. Nos membres investissent dans notre planète et préparent les industries, ainsi que les apprenantes et apprenants, à une économie carboneutre.
- N’oubliez pas! Un avenir durable passe par la participation de chacun d’entre nous. Le 13e objectif de développement durable nous incite à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique.Notre nouveau rapport de synthèse pose la question suivante : Sommes-nous prêts?
- PLUS!Quarante collèges et instituts ont désormais signé l’Accord des ODD. L’Accord est une source d’inspiration, qui honore et met en avant le rôle essentiel de l’éducation dans l’atteinte des ODD.En tant que signataires, nous cherchons à optimiser l’impact de nos activités, à diffuser nos connaissances, à nous engager à en faire plus et à nous responsabiliser mutuellement.