Un nouveau rapport publié par un groupe de réflexion basé à Berlin classe le taux d’émissions de carbone par personne au Canada parmi les plus élevés au monde. Il ne s’agit pas d’un record que nous voulons nous vanter. Nous devons nous pencher très sérieusement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et ce, immédiatement. Le Canada a besoin de leadership et les collèges et les instituts se montrent à la hauteur. C’est pourquoi nous nous engageons à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 !
Représentant le plus grand réseau postsecondaire au pays, notre engagement collectif pourra avoir un impact concret. La carboneutralité sur campus constitue un objectif ambitieux, mais il n’est pas hors de portée. En fait, plusieurs projets visant la carboneutralité, ou la mise en œuvre d’infrastructures vertes, de milieux d’apprentissage et de centres de recherche certifiés LEED sont déjà bien en place dans no campus!
- À BCIT, le Zero Energy Buildings Learning Centre and High-Performance Building Lab est la ressource par excellence pour l’industrie locale de la construction. Il a été créé pour appuyer la transition vers les nouvelles normes énergétiques de la Colombie-Britannique et de Vancouver.
- À Okanagan College, le Jim Pattison Centre of Excellence est certifié LEED platine. Il héberge aussi le plus grand réseau de panneaux solaires sur un bâtiment non gouvernemental au Canada.
- Le Joyce Centre for Partnership and Innovation au Mohawk College est doté d’une enveloppe de bâtiment haute performance qui minimise les besoins en chauffage et en climatisation, d’un système d’échange géothermique entièrement électrique et d’un système photovoltaïque sur le toit.
- En 2018, il était le premier immeuble au Canada à obtenir du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC) la certification carboneutre à la fois dans les catégories de conception et de performance!
- À Humber College, l’immeuble NX fut le premier projet de modernisation d’un bâtiment existant au Canada à obtenir du CBDC la certification de conception de bâtiment carboneutre.
- Le Barrett Centre for Technology Innovation lui aussi est carboneutre. Il est doté de cheminées thermiques pour chauffer et refroidir le bâtiment et d’un système de toiture haute performance. Par ailleurs, 1 832 panneaux solaires de 400 watts ont été installés sur le stationnement étagé adjacent.
- À Centennial College, l’ouverture du premier bâtiment d’éducation supérieure carboneutre en bois massif au pays est prévue en 2023. La conception du bâtiment est aussi fondée sur le concept de « voir avec les deux yeux » pour rapprocher les cultures autochtones et occidentales à la fois par sa forme et par sa fonction.
- Le Red River College Polytechnic est en voie d’ouvrir un nouveau centre d’innovation dont l’empreinte sera presque carboneutre. Parmi les technologies écoénergétiques incluses dans sa conception : éclairage alimenté par Ethernet, disjoncteurs temps long-court-instantané et système photovoltaïque intégré au bâtiment.
- À SAIT, « TheConfluence » est une maison écologique qui produit plus d’énergie qu’elle n’en utilise, qui collecte de l’eau sur place et qui intègre une conception biophilique, qui rapprochent les êtres humains et la nature par l’architecture et le paysage!
- 19 étudiants de SAIT et cinq diplômés ont contribué au projet en aidant à trouver des sources de bois certifié durable, ainsi que des produits de nettoyage non toxiques, en plus de créer des rendus architecturaux pendant la construction.
- En avril, l’Institut du véhicule innovant au Cégep de Saint-Jérôme a inauguré les travaux de construction d’une nouvelle installation qui reflète mieux ses valeurs de durabilité et d’innovation.
- De l’architecture au matériel de construction, chaque élément du bâtiment est conçu pour être écoénergétique et vise la création de solutions à faible émission de carbone pour le secteur du transport!
Ces bâtiments prêchent par l’exemple. Ils constituent des exemples réels d’efficacité énergétique. De plus, ils offrent aux étudiants et étudiantes l’occasion d’acquérir des compétences dans de vrais environnements et de les mettre en œuvre avec de vraies technologies à la fine pointe de la conception durable.
- Connaissez-vous un autre bâtiment carboneutre qui n’est pas dans la liste? Parlez-en! Partagez vos exemples et notre engagement sur les médias sociaux avec le mot-clic #ActionClimatique.
Comme pays, nous avons pris le cap vers la carboneutralité. Comme secteur, nous nous distinguons également. Nous continuerons à contribuer à l’avenir de nombreuses industries, des compétences, de nos apprenants et de l’économie; et il n’y a pas d’avenir sans carboneutralité.