Voilà le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de cette année. Elle appelle les peuples du monde entier à affermir et amplifier leurs voix dans la lutte contre le racisme, à se mobiliser contre toutes les formes et toutes les manifestations de discrimination et d’injustice raciales, et à garantir un environnement sûr pour celles et ceux dont les voix s’élèvent.
Pourquoi le 21 mars ? Nous marquons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale chaque année pour commémorer le jour en 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
Les collèges et instituts sont des éducateurs. Ils jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques. Dans des domaines tels que les soins de santé et la sécurité publique, ils veillent à ce que les travailleuses et travailleurs disposent des outils nécessaires pour défendre les espaces publics contre l’injustice, au présent et à l’avenir.
- Au Justice Institute of British Columbia, l’Académie de police offre aux futurs agents de police municipaux une formation sur l’antiracisme et l’éradication des préjugés par le biais de techniques de désescalade en cas d’intervention de crise, ainsi que par une formation reposant sur des scénarios impliquant des personnes vulnérables. Lors de chaque session de débreffage, les apprenants sont invités à réfléchir aux stratégies qu’ils ont utilisées, ou auraient pu utiliser, pour s’assurer que leurs futures interventions en tant que policiers municipaux soient justes, impartiales et sans préjugés.
- Au Cégep de Chicoutimi, AIDE-mémoire est un outil de formation conçu pour aider les étudiantes et étudiants en soins de santé dans les milieux autochtones à mieux aborder les sensibilités culturelles et la discrimination systémique dans le domaine de la santé. L’outil a été développé en concertation avec la clinique Miro Matisiwin du Centre d’amitié autochtone du Saguenay et s’adresse aux étudiantes et étudiants des sept programmes en santé ou en psychologie du cégep.
- Au Collège d’Alma, le programme Techniques policières Premières Nations vise à former des personnes aptes à exercer la profession de policière-patrouilleuse ou de policier-patrouilleur en tenant compte des réalités spécifiques auxquelles les communautés autochtones sont souvent confrontées.
- De même, le Cégep de Rimouski travaille à l’intégration de nouvelles formations dans son programme de technologies policières. Elles seront conçues pour fournir aux futurs policières et policiers des outils pour lutter contre le profilage racial et la discrimination.
- Dans le domaine de l’éducation permanente au NAIT, le cours Racial Equity Strategies permet aux apprenantes et apprenants de comprendre les impacts du racisme, du pouvoir et des privilèges, leur propre situation sociale et l’intersectionnalité des identités. Il aide celles et ceux qui le suivent à devenir des alliés efficaces sur leur lieu de travail et dans leur collectivité.
- Au Centennial College, le cours Race Matters: Challenging Racism explore l’impact du racisme systémique sur notre vie quotidienne dans des domaines comme l’éducation, le logement, l’emploi et les médias. Ce cours offre aux apprenantes et apprenants les outils nécessaires pour combattre le racisme et la discrimination ethnique présents dans la société canadienne.
- Au New Brunswick Community College, de la recherche est effectuée en partenariat avec Black Lives Matter afin d’étudier les principaux indicateurs du racisme anti-noir systémique dans la province et de s’attaquer aux obstacles rencontrés par la communauté noire. Dans le cadre de cette étude, on examinera comment faire évoluer les secteurs des soins de santé, de l’éducation, du développement social et de la justice du Nouveau-Brunswick pour rendre la province plus équitable sur le plan racial.
Nous sommes également conscients, en tant qu’établissements, que le racisme et la discrimination systémiques existent au Canada. Il nous reste donc du pain sur la planche pour surmonter les obstacles à la réussite auxquels sont souvent confrontés les étudiantes et étudiants noirs, autochtones, asiatiques et d’autres minorités visibles.
- Au George Brown College, le tout nouveau Black Futures Hub fait partie de la stratégie et du plan d’action contre le racisme du collège. Ce centre propose des ressources sur l’antiracisme, notamment un simulateur de lutte contre le racisme qui utilise des avatars et des interactions avec des humains virtuels pour encourager les apprenantes et apprenants à réfléchir aux micro-agressions de manière sûre et efficace.
- Au Confederation College, le rapport sur la décolonisation marque une étape importante dans la route vers la décolonisation du collège. Il décrit les mesures que prendra le collège pour donner suite à chacune des recommandations issues de son évaluation interne du racisme systémique.
- À la Kwantlen Polytechnic University, le groupe de travail sur la lutte contre le racisme offre une approche transversale de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche, des bourses et du processus de changement au sein de l’établissement pour ce qui est de l’équité raciale, l’oppression systémique et la justice sociale intersectionnelle. Consultez leur blogue et leurs ressources sur la lutte contre le racisme !
- Au Red River College Polytechnic, les employés et le corps étudiant peuvent suivre une formation antiraciste autogérée. Celle-ci aborde les concepts de privilège, de préjugés inconscients et de prise de décision, la différence entre antiracisme et racisme systémique, et les micro-agressions avec un accent particulier sur le racisme anti-noir.
- Au NorQuest College, le Colbourne Institute for Inclusive Leadership offre des services qui encouragent et appuient d’autres organisations dans la promotion et le maintien de cultures inclusives, dont des solutions de formation personnalisées et ciblées ainsi que des conseils et des mesures stratégiques.
Être « non raciste » ne suffit pas. L’antiracisme implique que nous réfléchissions aux préjugés inconscients et aux politiques institutionnelles et structurelles qui permettent au racisme d’exister. Nous devons constamment nous efforcer de les repérer et de les démanteler.