Qui devrait y participer
Les personnes qui occupent le poste de gestionnaire ou de directeur(tice) au sein des bureaux ou des divisions des affaires internationales et qui cherchent à perfectionner leur leadership dans leur poste actuel; les dirigeant(e)s qui sont nouveaux ou nouvelles et qui souhaitent apprendre à mieux diriger leur service et leur établissement dans les initiatives internationales.
Ce que vous apprendrez
Ce programme intensif vise à améliorer les compétences en leadership des gestionnaires actuels ou des nouveaux directeurs ou directrices au sein des divisions internationales des collèges et des instituts. Les gestionnaires qui souhaitent mieux diriger les initiatives internationales de leur département et de leur établissement pourront approfondir leur compréhension du rôle d’un ou d’une dirigeant (e) responsable des dossiers internationaux. Le programme offre une occasion unique d’interagir avec des pairs de partout au pays qui font face à des défis semblables et d’apprendre des uns et des autres.
Plusieurs thèmes clés seront abordés, incluant :
- Le leadership – l’autoévaluation et l’évaluation des compétences;
- Les principaux éléments et les défis propres à ce rôle;
- Le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de votre établissement;
- Les structures hiérarchiques, les modèles financiers, les stratégies de recrutement et les structures organisationnelles;
- Le « continuum de l’internationalisation » (recrutement d’étudiant(e)s étrangers(ères), services aux étudiant(e)s, mobilité à l’étranger, partenariats internationaux, formation à contrat/exportation de services, programmes à l’étranger et autres nouveaux modes de prestation de l’éducation internationale); gestion des ressources humaines; et
- La gestion des risques.