Tout au long de la pandémie de COVID-19, les collèges et les instituts du Canada ont contribué à la résilience de leurs communautés, ont facilité la reprise économique et ont continué à appuyer l’innovation. Le rôle essentiel qu’ils jouent au sein de leurs communautés aura rarement été aussi clairement mis en évidence.
Ils sont prêts à appuyer les nombreux Canadiens et Canadiennes dont l’emploi a été affecté par cette pandémie et les aider à réintégrer le marché du travail, grâce à de nombreuses occasions de formation, de mise à niveau ou de recyclage professionnels, offertes à partir de campus partout au pays. Tout cela en continuant d’appuyer un développement économique et social inclusif au sein de leurs communautés, en favorisant l’accès aux éducations pour les personnes vulnérables, en stimulant l’innovation, notamment grâce à leurs nombreux partenariats avec des PME, en appuyant la réconciliation avec les peuples autochtones, et œuvrant en vue d’atteindre la neutralité carbone.
Le saviez-vous ?
- Plus de 95 % de la population canadienne et 86 % des Autochtones vivent à moins de 50 km d’un campus collégial ou d’un centre d’apprentissage.
- Les collèges et les instituts constituent des centres vitaux pour les collectivités qu’ils desservent et travaillent en étroite collaboration avec les employeurs par l’entremise de comités consultatifs sur les programmes afin de s’assurer que les formations professionnelles offertes répondent à leurs besoins.
- En 2019-2020, les collèges et les instituts ont travaillé avec plus de 8000 partenaires à des travaux de recherche appliquée; ceux-ci ont abouti à plus de 5500 innovations concrètes, comme de nouveaux produits, de nouveaux services, des prototypes ou encore de nouveaux procédés.
- Les collèges et instituts, ainsi que leurs diplômés, génèrent plus de 191 millions de dollars en retombées économiques par année. Pour chaque dollar dépensé pour financer l’éducation collégiale, 5.40 dollars sont générés en revenu national et en économies sociales.
Vous voulez en savoir davantage? Consultez les ressources suivantes.
Fiche d’information
Apprenez en davantage sur les priorités actuelles des collèges et instituts .
Vidéos
Voyez comment les collèges et instituts du Canada forment une main-d’œuvre qualifiée et contribuent au succès de secteurs clés de l’économie canadienne :
- Tourisme et hôtellerie
- Technologie numérique
- Santé et biosciences
- Ressources naturelles
- Secteur manufacturier
- Agroalimentaire
- Soins aux ainés
Voyez comment les collèges et instituts accompagnent leurs étudiantes et étudiants jusqu’aux portes du succès.
Vos ressources électorales
Plates-formes politiques
Durant la campagne électorale, nous nous engageons à vous fournir d’importants renseignements sur ce que préconisent les partis opérant à l’échelle du Canada. Suivez les liens ci-après pour accéder au site de chaque parti. Retournez-y à intervalles réguliers durant la campagne pour y découvrir leur plate-forme à mesure que celle-ci sera rendue publique.
Faites entendre votre voix
Le vote est le meilleur moyen à votre disposition pour vous exprimer dans le processus démocratique. Voulez-vous en savoir davantage sur le vote ? Ou souhaitez-vous travailler durant la campagne électorale fédérale à titre bénévole ou moyennant une rémunération ? Le site d’Élections Canada constitue une excellente ressource à ce sujet. Vous pourrez y en apprendre davantage sur les règles d’admissibilité au vote, les dates, les lieux où vous pouvez voter, les possibilités d’emploi durant les élections et y obtenir une foule d’autres renseignements.
Élections Canada offre aussi des informations spécifiquement pour les étudiantes et les étudiants souhaitant soit voter dans leur circonscription d’origine où dans celles où ils résident actuellement.
Tenez-vous informé
Les débats constituent un élément clé des élections fédérales. Nous vous encourageons donc à les suivre. Pour savoir qui en seront les participants, connaître les critères de participation, l’accessibilité linguistique et autres renseignements, consultez le site Web de la Commission des débats des chefs.