Selon les données du recensement de 2021, récemment publiées par Statistique Canada, notre pays reste en tête du G7 pour ce qui est du nombre total de titulaires de diplômes d’études collégiales et universitaires par rapport à la population totale. En 2021, 57,5% des Canadiennes et Canadiens âgés de 25 à 64 ans détenaient un diplôme collégial ou universitaire (soit une hausse de 3,5% par rapport à 2016 et le plus haut pourcentage des pays du G7)!
Pourquoi, et comment? Statistique Canada attribue la clé de cet excellent classement international au solide système de collèges et d’instituts du pays.
À première vue, les chiffres confirment la tendance à la hausse du nombre de titulaires d’un diplôme postsecondaire. De plus, à partir de 2021, nous disposons maintenant de données qui définissent plus précisément ce que Statistique Canada appelle «le certificat, le diplôme ou le grade le plus élevé» qu’une personne a obtenu. Cela veut donc dire que, pour la première fois, nous sommes en mesure de clairement dresser le tableau des Canadiennes et des Canadiens détenant un certificat ou un diplôme d’un collège, d’un institut, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire!
- Au total, 34% des Canadiennes et des Canadiens ont obtenu un diplôme collégial (légèrement plus que celles et ceux qui ont un diplôme universitaire). Trente-trois pour cent des Canadiennes et des Canadiens ont un diplôme universitaire. Et nous savons maintenant qu’environ un tiers de ces Canadiennes et Canadiens possèdent également un titre de compétences obtenu auprès d’un collège ou d’un institut, et vice-versa! *Il est important de noter que ce chiffre n’indique pas lequel des deux est arrivé en premier (le diplôme universitaire ou collégial).
Les collèges et instituts sont à la portée de tout un chacun, et leurs programmes sont ancrés dans les besoins des employeurs.
- Les données nous indiquent également que près de 20% des étudiantes et étudiants des collèges et instituts du Canada ont déjà obtenu un baccalauréat ou autre diplôme supérieur. (L’Ontario et la Colombie-Britannique figurent parmi les provinces où le pourcentage d’étudiantes et d’étudiants des collèges et instituts déjà titulaires d’un baccalauréat est le plus élevé, soit 25,8% et 24,1% respectivement.)
- Les femmes et les étudiantes et étudiants immigrants inscrits dans un collège ou un institut étaient davantage enclins à avoir déjà obtenu un baccalauréat ou un diplôme supérieur. Vingt-deux pour cent des femmes (contre 16% des hommes) et un tiers des étudiantes et étudiants immigrants inscrits dans un collège ou un institut (contre un étudiant sur dix né au Canada) avaient déjà obtenu un baccalauréat ou un diplôme supérieur.
Donc, qu’est-ce que tout cela signifie? De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens, ainsi que de nouveaux arrivants, retournent à l’école (dans un collège ou un institut) pour se recycler afin de trouver un emploi dans un autre secteur, pour améliorer leurs compétences ou pour compléter leur formation antérieure par une formation pratique. Si être à toute épreuve signifie consolider sa position sur un marché du travail compétitif, alors les collèges et instituts sont la solution.