Cette quatrième semaine du défi aborde les initiatives de conservation et d’intendance autochtones et rappelle l’importance d’une approche holistique dans la préservation de la biodiversité, l’équilibre des écosystèmes et la promesse d’un avenir durable.
Quelles sont ces initiatives?
Les initiatives de conservation et d’intendance autochtones reposent sur des pratiques environnementales guidées par les connaissances, les valeurs et la sagesse traditionnelles autochtones qui sont issues du lien holistique des communautés avec leurs terres ancestrales et favorisent la gestion durable des ressources, la préservation de la biodiversité et la protection de l’héritage culturel.
Plus de 70 % des peuples autochtones canadiens vivent dans les régions boréales. Leur intendance contribue à la préservation de plus de 25 % des milieux humides mondiaux, propices à la séquestration du carbone, à la survie de la faune et au maintien des écosystèmes essentiels.
Les communautés autochtones mènent la transition des combustibles fossiles vers l’énergie renouvelable au Canada, devenant les agents les plus importants de changement écoresponsable au pays. Leur implication inclut la propriété, la copropriété et les ententes financières concernant presque 20 % des infrastructures de production d’énergie électrique au Canada.
En quoi est-ce différent?
Contrairement aux approches conventionnelles, généralement axées sur les méthodes scientifiques et la conservation et une importance moindre à la relation entre les humains et la nature, les méthodes autochtones intègrent des concepts spirituels, culturels et écologiques. Elles reconnaissent l’interdépendance de tous les êtres vivants et préconisent l’harmonie entre les humains et le monde naturel. Cette approche vise la durabilité à long terme plutôt que les profits à court terme, créant ainsi des écosystèmes résilients.
Voyez l’exemple de Thaidene Nëné aux Territoires du Nord-Ouest, où l’équilibre durable est rendu possible grâce aux méthodes autochtones en conservation.
Le saviez-vous? L’intendance autochtone est un puissant moteur de conservation qui protège la biodiversité canadienne. Les terres entretenues par les Autochtones préservent en moyenne 190 espèces uniques d’amphibiens, de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Comparez ces données remarquables aux 126 espèces présentes sur les terres non protégées.
Les peuples autochtones ne forment que 5 % de la population mondiale. Ils sont pourtant les gardiens de 20 % de la planète et protègent plus de 80 % de la biodiversité.
La sagesse des communautés autochtones est reconnue dans la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques comme vitale dans l’action pour le climat.
Passer à l’action : adopter les modes de conservation autochtones
La population étudiante, le personnel et le corps enseignant des établissements canadiens peuvent adopter les méthodes de conservation autochtone et dépasser la portée de l’ODD 13 des Nations Unies en intégrant ces conseils :
- Apprendre des connaissances autochtones : Établir des partenariats respectueux et bénéfiques avec les communautés autochtones locales et leurs détenteurs du savoir, en accordant la priorité aux droits et à la voix autochtones, en leur demandant conseil et en apprenant les pratiques traditionnelles de gestion des terres. (Objectifs : 4, 10, 11, 16 et 17)
- Intégrer les pratiques traditionnelles : Assimiler les techniques autochtones (brûlage dirigé, gestion du paysage) qui favorisent la diversité et préviennent les risques (p. ex. feux de forêt), en les intégrant, parallèlement au respect des pratiques autochtones traditionnelles, au curriculum et programmes collégiaux, ou simplement en en faisant la promotion. (Objectifs : 4, 9, 10, 11, 14, 15 et 16)
- Organiser échanges culturels et ateliers : Planifier ateliers, séminaires et programmes d’échanges culturels où étudiants, personnel et enseignants peuvent rencontrer les détenteurs du savoir dans l’égalité et le respect pour comprendre les principes de l’intendance durable. (Objectifs : 4, 10, 11, 16 et 17)
- Prévoir des sorties éducatives : Planifier des sorties dans les terres gérées par des Autochtones pour noter le succès des pratiques traditionnelles et des nouvelles stratégies de conservation. (Objectifs : 4, 11, 14 et 15)
- Respecter la souveraineté autochtone et comprendre les traités : Promouvoir et honorer le droit des Autochtones à régir leurs terres traditionnelles en défendant l’effort de décolonisation actuel. (Objectifs : 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 15 et 16)
- Appuyer les initiatives autochtones : Collaborer aux projets des communautés autochtones, leur offrant soutien et ressources dans leurs initiatives de conservation. Comprendre les traités qui concernent notre territoire est essentiel puisque ces ententes sont le fondement du partage des terres et de la coexistence en ces lieux. (Objectifs : 7, 8, 9, 10, 11, 14, 15 et 17)
- Sensibiliser le public : Participer à la sensibilisation du public aux cultures autochtones, à la justice sociale et au rôle vital des communautés dans la conservation de la biodiversité. (Objectifs : 10, 16 et 17)
En intégrant ces stratégies, la communauté collégiale peut contribuer à la préservation de la biodiversité, au respect de la sagesse autochtone et à l’espoir d’un avenir durable et inclusif.
Engagez-vous dans l’effort de réconciliation.
Familiarisez-vous avec les 94 Appels à l’action pour la vérité et la réconciliation, un document fondamental exposant les injustices historiques et actuelles vécues par les peuples autochtones au Canada.
Inspirez-vous – sagesse autochtone et développement durable sur nos campus
Le projet pilote de laboratoire vivant d’ImpAct-Climat au campus du Canadore College explore l’énergie solaire dans la culture de potagers hydroponiques, une approche durable à l’alimentation des communautés autochtones nordiques. Même l’hiver, ces modules photovoltaïques autonomes procurent l’environnement adéquat pour cultiver une abondance d’aliments locaux, sains et abordables au moyen d’une énergie renouvelable qui réduit de 10 fois la quantité d’eau utilisée en agriculture conventionnelle.
Inscrivez-vous au défi pour gagner!
Engagez-vous à relever le défi pour avoir la chance de remporter un prix de 350 $. Relevez les six défis hebdomadaires pour participer au tirage du grand prix de 1000 $.
Défi de l’apprentissage et de la reconnaissance du territoire
Votre défi : Cette semaine, apprenez à comprendre l’histoire de la terre sur laquelle vous vous trouvez et découvrez les communautés autochtones qui y ont vécu et s’en sont occupées.
Utilisez l’outil en ligne Whose Land pour commencer.
Apprenez à connaître le territoire visé par un traité où vous vous trouvez, les droits issus de traités et les rapports fondés sur les traités.
Réfléchissez à la façon dont ces nouvelles connaissances changent votre perspective de la terre et de la conservation, à votre rôle dans la réconciliation et aux liens plus profonds et respectueux que vous pouvez entretenir avec la terre, la nature et la faune environnante. Pensez aux façons dont vous pouvez soutenir et respecter les communautés autochtones et leur travail de conservation dans vos actions quotidiennes. Posez-vous la question suivante : « Comment puis-je rendre hommage à la terre et à ses habitants d’origine et vivre dans mon environnement de manière à promouvoir le développement durable et le respect des traditions et des droits autochtones? »