Gaz à effet de serre : ça chauffe. Agissons!

Bienvenue à notre défi de six semaines destiné à la population étudiante, au personnel et au corps enseignant des collèges et instituts canadiens. Cette semaine, nous vous présentons les gaz à effet de serre, la façon dont on les mesure et les moyens d’en réduire les émissions sur nos campus et dans votre vie.

Les gaz à effet de serre, qu’est-ce que c’est?

Les gaz à effet de serre (GES) sont présents dans l’atmosphère terrestre. Ils piègent la chaleur du soleil et créent ainsi un effet de réchauffement naturel qui rend notre planète habitable.

Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O) composent les principaux gaz à effet de serre. Ces gaz, naturellement présents dans l’atmosphère, maintiennent la stabilité de la température de la Terre pour que nous n’ayons pas trop froid. Cependant, lorsque nous brûlons des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour produire de l’énergie, lorsque nous abattons des forêts ou que nous utilisons certaines pratiques agricoles, nous rejetons des gaz à effet de serre supplémentaires dans l’air. Résultat : une plus grande partie de la chaleur du soleil est capturée, ce qui modifie rapidement notre climat.

Pour les Nations Unies, les changements climatiques constituent la plus grande menace à notre survie. La crise est mondiale. C’est pourquoi l’objectif de développement durable n°13 (ODD 13) vise à : « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».

Approfondissez vos connaissances sur les changements climatiques dans cette vidéo d’Environnement et Changement climatique Canada

Mesurer les émissions de gaz à effet de serre

Pour mesurer les émissions de GES, nous utilisons une unité standard : la tonne métrique d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e).

Les GES ont des capacités variables à piéger la chaleur dans l’atmosphère. Pour établir une comparaison équitable, nous employons le CO2 à titre de référence. Nous convertissons les émissions d’autres gaz, comme le méthane (un gaz persistant à fort potentiel), en CO2e pour disposer d’une base commune et mesurer leur impact.

Repérer les grands producteurs de gaz à effet de serre

Au Canada, les principaux responsables des émissions de GES sont les suivants :

  1. Production d’énergie : brûler des combustibles fossiles pour produire de l’électricité et de la chaleur.
  2. Transport : émissions des voitures, des camions, des avions et des bateaux.
  3. Agriculture : émissions de méthane issues du bétail et de la gestion des sols.
  4. Procédés industriels : réactions chimiques au cours de la fabrication.
  5. Ordures et eaux usées : traitement et élimination des déchets liquides et solides.

Comprendre votre impact

Découvrez comment vos activités quotidiennes – alimentation, transport, consommation d’énergie – contribuent aux émissions de gaz à effet de serre à l’aide du calculateur d’empreinte carbone en ligne.

Passer à l’action : stratégies de réduction des émissions

Comme membres de la communauté des collèges et instituts, nous pouvons exercer une influence notable si nous adoptons des pratiques durables pour lutter contre les changements climatiques. Voici quelques stratégies adaptées à la population étudiante, au personnel et au corps enseignant. Prenez un moment pour réfléchir à la manière dont ces stratégies pourraient nous aider à lutter contre les changements climatiques et à atteindre les autres ODD mentionnés ci-dessous.

  1. Repas à base de plantes : Les aliments d’origine végétale – en particulier les fruits, les légumes, les céréales et les protéines d’origine végétale (comme les lentilles, les haricots et les pois chiches) cultivés et transformés au Canada – s’avèrent beaucoup moins polluants que les produits d’origine animale. Remplacez la viande, les produits laitiers et les œufs par des aliments locaux d’origine végétale plusieurs fois par semaine. Insistez pour que les services alimentaires de vos campus offrent plus d’options végétariennes. (Objectifs : 12, 13, 14, et 15)
  2. Efficacité énergétique : Pour réduire la consommation d’électricité, éteignez les lumières et mettez les appareils électroniques hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Favorisez l’utilisation d’éclairages et d’appareils à faible consommation d’énergie dans les édifices du campus. En hiver, maintenez le chauffage entre 18 et 21°C selon votre activité, et réglez la climatisation entre 22 et 25°C en été. (Objectifs : 12 et 13)
  3. Transport durable : Prenez les transports en commun, votre vélo, pratiquez le covoiturage ou marchez pour limiter les émissions liées aux déplacements domicile-travail. Parlez haut et fort pour obtenir des pistes cyclables, des stationnements sécuritaires pour vélos et des stations de recharge pour les véhicules et les vélos électriques sur le campus. (Objectifs : 3, 11, 13 et 16)
  4. Réduction des déchets : Réfléchissez avant d’acheter. Préparer et planifier ses activités et ses repas permet de diminuer la quantité de déchets. Recyclez et compostez en suivant les règles! Participez au programme de compostage de votre campus ou prenez l’initiative d’en créer un. Organisez des campagnes de sensibilisation sur le campus pour promouvoir une consommation responsable. (Objectifs : 12, 13, 14, et 15)
  5. Énergie renouvelable : Favorisez la transition vers des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire et éolienne, pour les installations du campus. Renseignez-vous sur les technologies vertes et les innovations dans votre domaine d’étude. Ainsi, vous serez prêt·es pour l’écologisation de votre profession. (Objectifs : 7, 9, 11, 12, 13, et 16)
  6. Espaces verts : Soutenez la plantation d’arbres et la conversion des pelouses du campus en prairies. Cette transition présente de nombreux avantages : diminution de l’entretien à forte intensité de GES, réduction de l’effet d’îlot de chaleur, création de brise-vent en hiver, meilleure adaptation de la biodiversité à notre climat changeant. (Objectifs : 6, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 16)
  7. Intégration dans les programmes : Encouragez l’intégration de sujets sur la durabilité et les changements climatiques dans les cours pour sensibiliser et responsabiliser les futures têtes dirigeantes. Vous êtes étudiantes? Étudiants? Posez des questions, entamez la conversation. Dites à votre association étudiante que vous souhaitez voir des actions climatiques sur campus.

Le développement durable sur nos campus : une source d’inspiration

Les prairies stockent 70 % de GES de plus que les pelouses. Les pelouses, en raison des tontes fréquentes, rejettent dans l’atmosphère les gaz à effet de serre qu’elles ont emmagasinés : l’entretien de ces pelouses émet quatre fois la quantité de GES qui y sont stockés.

Le Collège Vanier a converti les pelouses du campus en prairies, forêts et zones naturalisées pour stocker les GES du campus et favoriser la biodiversité.

Participez au défi pour gagner!

Engagez-vous à relever le défi et répondez au jeu-questionnaire pour avoir une chance de gagner 350 $. Relevez les six défis hebdomadaires pour participer au tirage du grand prix de 1000 $.

Défi de l’empreinte carbone

Votre défi : Utilisez le Calculateur d’empreinte carbone en ligne. Après avoir utilisé le calculateur, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vos choix personnels contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Discutez de vos résultats avec vos amis et votre famille. Partagez vos connaissances sur notre impact collectif sur l’environnement et explorez les moyens de travailler ensemble pour faire des changements positifs.

Envisagez d’adopter une habitude qui peut réduire votre empreinte carbone et commencez à l’intégrer dans votre routine.