Pour bien des gens au Canada et ailleurs au monde, la saison estivale est une invitation à profiter des journées plus longues et plus chaudes et à aller à la rencontre de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Saviez-vous que le secteur touristique canadien génère annuellement des activités économiques d’une valeur de 102 milliards de dollars, compte 1,8 million d’emplois et constitue plus de 2 % du PIB?
Étant donné l’importance de ce secteur, le Budget 2019 propose plusieurs mesures pour soutenir le tourisme, ainsi que les entreprises et les organisations qui cherchent à créer, à améliorer ou à élargir les infrastructures, les expériences ou les produits associés au tourisme. Parmi les engagements, notons l’ajout d’une septième table sectorielle de stratégies économiques consacrée au tourisme. De plus, en mai 2019, Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a révélé la nouvelle stratégie du Canada en matière de tourisme : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. La stratégie propose des objectifs ambitieux de croissance, dont 54 000 nouveaux emplois dans le secteur du tourisme et une augmentation de 25 % des recettes touristiques d’ici 2025.
Les collèges et les instituts canadiens joueront un rôle important dans l’atteinte de ces objectifs, surtout en raison de leur engagement envers la durabilité et leur lien unique au développement communautaire. Voici un aperçu des formations et des recherches associées au tourisme et à l’hôtellerie déjà en cours au sein d’établissements à travers le pays :
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- L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est le centre canadien d’excellence du secteur du tourisme. Plus de 13 500 diplômés y ont reçu une formation sur les compétences avancées en hôtellerie dans son hôtel quatre étoiles exploité par les étudiants, ainsi que dans deux restaurants d’application pédagogique au centre-ville de Montréal : le Restaurant de l’ITHQ et le resto-école La Relève gourmande. L’institut mène aussi des recherches en hôtellerie afin de répondre aux besoins en constante évolution du secteur.
- ExperiSens est un nouveau Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) à l’ITHQ qui se spécialise dans la recherche sur l’expérience multisensorielle de la clientèle et travaille avec les petites et moyennes entreprises pour créer de nouveaux produits, services, concepts et stratégies novatrices permettant d’engager et d’optimiser les comportements et l’expérience de la clientèle.
- Le Red River College (RRC), pour sa part, offre un programme de Gestion, hôtellerie et tourisme qui fournit une formation sur les principes fondamentaux d’affaires et de service à la clientèle avant de se concentrer davantage sur l’entrepreneuriat touristique et de demander aux étudiants de concevoir une attraction touristique en appliquant les compétences acquises au cours des sessions précédentes. Le RRC exploite aussi Jane’s, un restaurant d’application pédagogique situé dans une ancienne banque au centre-ville de Winnipeg.
- Thompson Rivers University offre un diplôme de troisième cycle en innovation et entrepreneuriat touristiques qui enseigne aux étudiants qui possèdent déjà des connaissances de base en tourisme comment mettre à profit leurs compétences de recherche pour concevoir, créer, opérer et évaluer les événements et les festivals.
- Pour les personnes plus aventurières, le College of the Rockies offre deux programmes, Activités commerciales en tourisme d’aventure et Formation en compétences d’alpinisme d’aventure, qui profitent de la présence des majestueuses Montagnes Rocheuses pour fournir aux étudiants une formation pratique en compétences d’aventure comme l’escalade, le kayak en eaux vives, le ski en arrière-pays et la sécurité en cas d’avalanche, tout en abordant le marketing, la durabilité, le commerce et l’entrepreneuriat.
- Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre un programme technique de Tourisme d’aventure où les étudiants apprennent à planifier les voyages dans un environnement naturel, à enseigner les compétences et les techniques, à interpréter l’environnement et à intervenir en situation d’urgence.
- Au Native Education College, les étudiants en Opérations de tourisme autochtone acquièrent des connaissances et des compétences pratiques relatives à l’écotourisme, à l’interprétation du patrimoine et au tourisme interculturel dans un programme axé sur l’intégration de la culture et le patrimoine autochtones à l’industrie touristique.
- L’institut culinaire du Canada du Holland College offre un diplôme de deux ans en Gestion de l’hôtellerie internationale. En partenariat avec des hôtels locaux, les étudiants apprennent à gérer un restaurant, un club de vacances, un hôtel ou une boîte de nuit sous l’optique de la diversité culturelle et des normes mondiales. Le restaurant d’application pédagogique The Dining Room offre de savoureux repas et une vue imprenable sur l’océan.
- Le certificat de deuxième cycle en Leadership en matière de services d’hôtellerie mondiale du Seneca College offre aux étudiants des connaissances sur les compétences en leadership nécessaires pour assumer des rôles de gestion au sein de l’industrie d’hôtellerie mondiale.
- L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est le centre canadien d’excellence du secteur du tourisme. Plus de 13 500 diplômés y ont reçu une formation sur les compétences avancées en hôtellerie dans son hôtel quatre étoiles exploité par les étudiants, ainsi que dans deux restaurants d’application pédagogique au centre-ville de Montréal : le Restaurant de l’ITHQ et le resto-école La Relève gourmande. L’institut mène aussi des recherches en hôtellerie afin de répondre aux besoins en constante évolution du secteur.
Voilà que quelques exemples de ce que les collèges et les instituts peuvent offrir aux étudiants qui cherchent à transformer les vacances d’été en carrière valorisante au sein du secteur grandissant du tourisme au Canada.