Conditions d’utilisation et politique de confidentialité

Qu’est-ce qu’une information personnelle ?

Informations permettant de vous identifier.
les coordonnées professionnelles ne sont pas des informations personnelles.

Nous protégeons vos informations personnelles.

Vos données personnelles sont protégées par des méthodes de sécurité techniques, organisationnelles et contractuelles.
Toutefois, rien ne garantit que les interactions sur l’internet ou les systèmes informatiques soient totalement sûrs.
Faites preuve de prudence lorsque vous nous envoyez des informations.

Vos droits et vos choix.

Vous avez le droit d’accéder à vos informations personnelles et de les corriger.
Vous pouvez également nous demander de cesser d’utiliser vos informations à tout moment.
vous pouvez à tout moment nous demander de cesser d’utiliser vos informations.

Contactez-nous à l’adresse suivante privee@collegesinstitutes.ca.

Lorsque vous…

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Nous collectons votre adresse IP et utilisons des cookies pour savoir comment les visiteurs se comportent et interagissent avec notre site web.
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Nous partageons vos informations personnelles avec des tiers dont les services nous aident à gérer nos services.
Nous ne vendons ni ne distribuons vos informations personnelles.

Qui sommes-nous ?

Voici l’avis de confidentialité de Collèges et Instituts Canada (” CICan “). Cet avis de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons, partageons et protégeons les renseignements personnels dans le cadre des services que nous offrons par l’entremise de nos sites Web (appelés ” sites “) et de vos transactions, adhésions (appelées ” adhésions “) et demandes de renseignements auprès de nous. Le CICan propose également divers projets/programmes et services (appelés “projets/programmes”) qui peuvent avoir leurs propres avis de confidentialité.

Qu’est-ce qu’une information personnelle ?

Les informations personnelles sont des informations ou des opinions qui peuvent être utilisées pour identifier raisonnablement une personne. Les informations personnelles comprennent les informations que vous nous fournissez volontairement, les informations que nous collectons automatiquement lorsque vous visitez nos sites, les informations collectées lors de l’adhésion et les informations collectées lorsque vous vous inscrivez à nos projets/programmes ou événements.

Certaines informations sont exclues de cette définition, telles que les coordonnées professionnelles spécifiques ou les informations rendues anonymes ou dépersonnalisées de manière permanente, ce qui signifie que nous ne pouvons pas vous identifier.

Applicabilité du présent avis de confidentialité

Cet avis de confidentialité s’applique aux opérations du siège de CICan, aux adhésions et aux sites, et peut ne pas refléter les projets / programmes individuels gérés par CICan qui peuvent avoir leurs propres avis de confidentialité et conditions de service.

Collecte d’informations

Nous limitons les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous afin de vous fournir des adhésions, des projets/programmes et des services, et de maintenir une relation avec vous. Nous recueillons des informations directement auprès de vous lorsque vous vous engagez avec nous, par exemple lorsque vous vous inscrivez à un projet, que vous vous renseignez sur les offres, que vous participez à des événements ou que vous devenez membre.

Informations que vous nous fournissez

Vous nous fournissez des informations de différentes manières, notamment par les moyens suivants :

  • Informations sur les membres : Lorsqu’un collège ou un institut devient membre, il nous fournit des informations sur son profil, telles que son nom, ses coordonnées, comme l’adresse électronique et le numéro de téléphone du contact du collège ou de l’institut, ainsi que des informations sur ses préférences, comme le moment où il souhaite recevoir des notifications.
    Lorsqu’ils s’inscrivent à un projet, ils nous fournissent des informations en fonction des exigences du projet. Ces informations peuvent varier d’un projet à l’autre et, par conséquent, les informations détaillées relatives aux différents projets/programmes. [Notre base légale pour le traitement de ces données est “l’exécution d’un contrat” dans le cadre des projets/programmes.]
  • Détails sur l’étudiant : Lorsqu’ils s’inscrivent à un projet, à des activités spécifiques du projet ou qu’ils participent à l’événement ou aux activités du projet, ils nous fournissent des informations conformément aux exigences du projet et de son bailleur de fonds. Ces informations peuvent varier d’un projet / d’une activité à l’autre, d’un événement à l’autre, et des informations détaillées concernant les projets / programmes / activités / événements individuels sont disponibles sur demande. [Notre base légale pour le traitement de ces données est généralement “l’exécution d’un contrat”, sauf indication contraire dans l’avis de confidentialité d’un projet spécifique.]
  • Autres parties prenantes : comme les membres de la collaboration, les bailleurs de fonds, les associés, les membres, les sponsors qui nous fournissent des informations de profil telles que le nom, les coordonnées telles que l’adresse électronique et le numéro de téléphone, ils nous fournissent des informations sur leurs préférences, par exemple lorsqu’ils souhaitent recevoir des notifications.
    Lorsqu’ils s’inscrivent à un projet ou à des activités spécifiques, qu’ils participent à l’événement ou aux activités du projet, ils nous fournissent des informations conformément aux exigences requises. Celles-ci peuvent varier d’un projet ou d’une activité à l’autre, d’un événement à l’autre. [Notre base légale pour le traitement de ces données est généralement “l’exécution d’un contrat”, sauf indication contraire dans l’avis de confidentialité d’un projet spécifique.]
  • Autres informations : Nous recueillons des informations lorsque vous communiquez directement avec nous en nous contactant via les sites ou les médias sociaux (tels que LinkedIn, Twitter, Facebook ou les pages YouTube), en répondant à des enquêtes, en participant à des concours ou à des événements, en prenant part à une discussion en ligne ou en vous abonnant à nos bulletins d’information. Nous pouvons également suivre et enregistrer nos réunions virtuelles (webinaires, événements, etc.) à des fins statistiques, de formation interne et de maintien d’un niveau élevé de qualité de service. Dans ces circonstances, nous pouvons recueillir vos coordonnées, telles que votre nom, votre adresse électronique, des informations démographiques, des informations sur votre profil dans les médias sociaux et d’autres informations que vous choisissez de partager avec nous. [Notre base légale pour le traitement de ces données est l'”intérêt légitime”.]

Informations que nous collectons ou générons automatiquement

Informations sur l’utilisation du site web : Comme la plupart des sites web, lorsque vous visitez nos sites web, nous pouvons recevoir des informations sur votre visite, votre utilisation ou votre interaction avec nos sites. Bien que la plupart des informations que nous recueillons soient des données d’utilisation anonymes et agrégées, telles que le nombre de personnes ayant visité nos sites, les heures de pointe, l’emplacement général de votre appareil et les pages consultées, nous pouvons également recueillir votre adresse de protocole Internet (“IP”). Nous collectons ces informations par le biais de cookies, de balises pixel et de technologies similaires. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section “Publicité, cookies et analyse”. [Notre base légale pour le traitement de ces données est le “consentement”.]

Informations recueillies auprès de tiers

Nous collectons également des informations auprès de tiers, par exemple auprès de nos organismes de paiement ou de plateformes tierces sur lesquelles vous pouvez soumettre des informations dans le cadre d’un projet. Nous pouvons collecter des informations sur votre profil de média social lorsque vous interagissez avec nous sur ces plateformes.

Utilisation de vos données personnelles

Nous utilisons vos informations personnelles pour vous fournir nos projets/programmes et exploiter nos sites. Nous utilisons vos informations aux fins suivantes :

  • Nous pouvons utiliser des informations dépersonnalisées et agrégées à des fins de recherche et de promotion. Ces informations, qu’elles soient utilisées seules ou en combinaison avec d’autres, ne permettent pas de vous identifier ;
  • Mesurer et comprendre l’efficacité du contenu de nos sites et de nos projets/programmes afin de savoir où nous pouvons avoir un plus grand impact ;
  • Proposer des informations, du contenu et/ou des opportunités que nous pensons intéressantes pour vous, telles que des bulletins d’information, des événements auxquels assister et des projets/programmes auxquels participer ;
  • répondre à vos demandes de renseignements, enquêtes ou requêtes ; et
  • se conformer à nos obligations légales ou réglementaires.

Nous n’utiliserons vos informations personnelles qu’aux fins décrites dans le présent avis de confidentialité, avis de confidentialité spécifique à un projet, ou aux fins dont nous vous avons informé au moment de la collecte de vos informations. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer vos informations personnelles à de nouvelles fins, nous vous demanderons d’abord votre consentement, sauf si la loi ou une décision de justice nous y autorise.

Avec qui partageons-nous vos informations personnelles ?

Nous limitons les personnes avec lesquelles nous partageons vos informations personnelles et la quantité d’informations que nous divulguons.

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles dans certaines circonstances. Ces circonstances incluent :

  • les travaux de recherche que nous menons dans le cadre de nos projets et programmes. Bien que nos résultats de recherche et nos sondages ne divulguent pas d’informations personnelles, dans le cas où la divulgation d’informations personnelles serait pertinente, nous vous demanderons toujours votre consentement explicite pour divulguer ces informations à certaines institutions et nous vous fournirons des informations sur ces institutions avant que vous ne participiez aux sondages.
  • des prestataires de services afin de vous fournir les projets, les programmes et les événements. Ces fournisseurs proposent des solutions pour l’hébergement, les applications, le marketing, le traitement des paiements et d’autres opérations critiques pour l’entreprise. Ils sont contractuellement tenus de se conformer à nos exigences et normes en matière de protection de la vie privée, afin de garantir la protection et la confidentialité de vos informations personnelles.
  • les projets/programmes de CICan si nous gérons vos informations en leur nom, ou si nous partageons des informations avec eux pour gérer un projet.
  • des tiers pour administrer nos projets/programmes. Il peut également s’agir de tiers avec lesquels vous nous demandez de partager vos informations personnelles et nous donnez votre accord à cet effet.
  • Les sponsors : tels que les principaux bailleurs de fonds comme le gouvernement du Canada et d’autres fondations. Nous pouvons partager des informations relatives à des projets/programmes spécifiques. Ces parties prenantes peuvent avoir leur propre déclaration ou politique de confidentialité. Nous vous encourageons à vous familiariser avec leurs pratiques et politiques, le cas échéant.
  • Les membres partagent les informations relatives à des projets/programmes spécifiques. Partagez également des données statistiques, mais provenant de Statistique Canada.
  • des autorités telles que les services répressifs ou les tribunaux compétents, lorsque cela est nécessaire ou que nous sommes contraints de le faire. Il peut s’agir de cas où il existe un risque sérieux de préjudice pour vous ou pour d’autres personnes, et/ou lorsque nous devons engager une action en justice pour protéger nos droits ou ceux de tiers.

Nous ne vendrons ni ne louerons vos informations personnelles. En outre, nos contrats avec les fournisseurs de services stipulent qu’ils ne peuvent pas utiliser vos informations pour leur propre compte ou pour des services autres que ceux que nous avons demandés.

Où vos informations personnelles sont-elles traitées ?

CICan offre des services et des projets/programmes dans le monde entier. Pour vous faire participer à des projets/programmes, faciliter l’adhésion ou la participation à des événements, il se peut que nous devions stocker, traiter ou transférer vos informations personnelles dans un pays autre que votre pays de résidence, et vos informations personnelles peuvent être soumises aux lois d’une juridiction étrangère, y compris, mais sans s’y limiter, aux gouvernements étrangers, aux tribunaux, aux organismes d’application de la loi et aux organismes de réglementation.

Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois en matière de protection des informations que le pays dans lequel vous avez initialement fourni les informations. Lorsque nous transférons vos informations personnelles vers d’autres pays, nous protégeons ces informations comme l’exige la loi, par exemple en signant les clauses contractuelles standard du Royaume-Uni.

En continuant à utiliser nos sites ou en vous inscrivant à des projets/programmes, à des adhésions ou à des événements, vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées et transférées conformément au présent avis de confidentialité.

Comment vos informations personnelles sont-elles protégées ?

Nous disposons de garanties techniques, organisationnelles et physiques adaptées à la sensibilité de vos informations personnelles. Il s’agit notamment de veiller à ce que notre personnel signe des accords de confidentialité, de limiter l’accès à nos installations et d’accorder l’accès aux informations en fonction du besoin d’en connaître. Nous révisons et mettons à jour régulièrement nos mesures de protection afin de garantir la protection de vos informations personnelles.

Il est important de noter qu’aucun système informatique ou communication en ligne n’est parfaitement sûr. Nous vous encourageons à prendre les mesures appropriées pour protéger vos informations, notamment en ne nous communiquant pas plus d’informations que nécessaire.

Combien de temps conservons-nous vos informations ?

Nous conservons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel nous les avons collectées à l’origine ou comme l’exige la législation en vigueur.

Vos informations personnelles seront conservées au moins aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs définis dans le présent avis de confidentialité et sous réserve des lois applicables. Nous pouvons conserver des informations anonymes et agrégées sans limite de temps dans la mesure où nous avons un intérêt légitime et légal à le faire.

En tant que membre, nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que vous êtes membre. À l’expiration de votre adhésion, nous conserverons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire à nos obligations légales, après quoi nous les supprimerons.

En tant que participant, nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que vous participez à un projet avec nous. Une fois votre participation terminée et le projet achevé, nous conserverons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire à nos obligations légales et à celles de nos sponsors ou, conformément aux conditions de votre participation, après quoi nous les supprimerons.

En tant que membre, nous conservons vos informations personnelles pendant toute la durée de votre adhésion. Si vous annulez votre adhésion, nous conserverons vos informations si vous avez choisi de rester sur nos listes de diffusion, ou aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire à nos obligations légales et contractuelles, après quoi nous les supprimerons.

Même si nous éliminons vos informations personnelles, elles peuvent persister pendant une période supplémentaire sur les sauvegardes électroniques effectuées dans le cadre des activités normales de l’entreprise.

Publicité, cookies et analyse

Nos sites, comme la plupart des autres sites web, utilisent des cookies, qui sont de petits fichiers texte installés sur votre ordinateur lorsque vous visitez nos sites. Les cookies recueillent des informations non identifiables vous concernant et nous aident à comprendre comment les visiteurs utilisent nos sites afin d’en améliorer la conception, la présentation, le contenu et le fonctionnement.

Nous pouvons utiliser des cookies de première partie, d’analyse et de tierce partie sur nos sites. Les cookies de première partie et d’analyse sont définis et gérés par nous, tandis que les cookies de tierce partie sont gérés par des sociétés externes.

Nos cookies de première partie sont utilisés pour stocker vos préférences afin que vous n’ayez pas à les saisir à chaque fois que vous visitez nos sites. Ils rendent également nos sites plus fonctionnels.

Les cookies analytiques peuvent être utilisés en interne pour nos recherches et ne sont pas partagés avec des tiers. Ils ont pour but de nous aider à améliorer nos sites et les services que nous vous proposons. Ces cookies évaluent la manière dont vous interagissez avec nos sites. Les informations que nous recueillons sont dépersonnalisées.

Nous pouvons faire appel à des tiers pour contrôler et analyser l’utilisation de nos sites. Par exemple, nous utilisons Google Analytics pour suivre, contrôler et rendre compte du trafic sur nos sites. Google peut recueillir des informations telles que votre adresse IP, le type de navigateur utilisé et les pages visitées sur nos sites. Les cookies de tiers sont régis par les
conditions d’utilisation et les règles de confidentialité respectives de ces fournisseurs. Pour plus d’informations sur la manière dont Google Analytics collecte et traite les informations, veuillez consulter le site de Google “Comment Google utilise les données lorsque vous utilisez les sites ou applications de nos partenaires” à l’adresse www.google.com/policies/privacy/partners/.

Vous pouvez supprimer tous les cookies qui se trouvent déjà sur votre appareil en effaçant l’historique de votre navigateur. Vous pouvez également désactiver le stockage des cookies sur votre appareil ; toutefois, cela peut affecter la fonctionnalité de nos sites et d’autres sites que vous avez visités. Ces paramètres se trouvent dans la section “paramètres” de votre navigateur.

Sachez qu’en effaçant l’historique de votre navigateur, vous effacerez tous les cookies de tous les sites que vous avez visités, même ceux pour lesquels vous avez opté. Vous risquez également de perdre les informations de connexion et les préférences enregistrées pour d’autres sites web.

Quels sont vos droits ?

Vous avez le droit d’accéder aux informations personnelles que vous nous fournissez et de les corriger. Il vous suffit de nous envoyer une demande écrite à privacy@collegesinstitutes.ca. Avant de vous accorder l’accès à vos informations personnelles, il se peut que nous devions vous authentifier. Veuillez noter qu’il peut y avoir des circonstances exceptionnelles, conformément à la loi, qui nous empêchent de vous accorder l’accès ou de corriger vos informations. Dans ce cas, nous vous en informerons et vous donnerons la raison pour laquelle nous ne pouvons pas répondre à votre demande.

Il est de votre devoir de vous assurer que vous nous fournissez des informations exactes et à jour afin que nous puissions faciliter correctement les projets/programmes et les adhésions.

Vous pouvez également, à tout moment, retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles. Pour retirer votre consentement, vous pouvez nous envoyer une demande écrite à privee@collegesinstitutes.ca. Si vous souhaitez ne plus recevoir d’e-mails marketing ou promotionnels de notre part, y compris des bulletins d’information, vous pouvez vous désabonner de ces communications en vous désinscrivant directement dans l’e-mail ou en nous contactant. Veuillez noter que vous ne pouvez pas vous désabonner de certains courriels, tels que ceux liés à la fourniture de nos projets/programmes ou aux adhésions auxquelles vous êtes inscrit.

Modifications de la politique

Le présent avis de confidentialité est à jour à la date indiquée en haut de page. Nous vous recommandons de lire attentivement cet avis de confidentialité régulièrement, car nous pouvons le modifier de temps à autre. Lorsque vous nous communiquez vos informations personnelles, vous consentez à la collecte et au traitement de vos informations personnelles comme décrit dans le présent avis de confidentialité.

Plaintes, questions ou préoccupations ? Contactez nous

Si vous avez des questions, des plaintes ou des préoccupations, nous aimerions en être informés afin de pouvoir les traiter et les résoudre. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : privee@collegesinstitutes.ca ou

Collèges et instituts Canada
1 rue Rideau, bureau 701
Ottawa, Ontario K1N 8S7
+1-613-746-2222

Si notre résolution ne vous satisfait pas, vous avez le droit de contacter le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau, Québec K1A 1H3
+1-800-282-1376