Les Canadiens et Canadiennes étant de plus en plus nombreux à se tourner vers les collèges et les instituts pour mettre leurs compétences à niveau ou se réorienter, les microcertifications n’ont jamais été aussi recherchées et aussi importantes pour l’économie canadienne.
Or, la multiplicité d’approches et de programmes proposés dans l’ensemble du pays les rend extrêmement variées. C’est pourquoi nous avons élaboré un cadre national sur les microcertifications comprenant une définition normative et des principes directeurs pour aider les éducateurs à concevoir des microcertifications prestes et adaptées qui répondent aux normes nationales. Cela aidera aussi les étudiants et étudiantes à choisir la certification qui leur convient le mieux.
- Les microcertifications peuvent être un complément aux titres traditionnels (certificat, diplôme, grade ou certificat postdiplôme) ou des titres autonomes.
- Les microcertifications sont soumises à un processus d’assurance qualité rigoureux.
- Les microcertifications devraient représenter des compétences qui, selon les employeurs et les secteurs industriels, répondent à leurs besoins.
- Les microcertifications peuvent permettre de suivre des parcours clairs et transparents vers différents titres (menant ou non à l’obtention de crédits) et peuvent être accumulables.
- Les microcertifications reposent sur la maîtrise d’une compétence et non sur le temps consacré à l’apprentissage.
- Les microcertifications sont sûres, traçables et portables, et la compétence figure sur le relevé de notes de l’étudiant ou étudiante.
- Les microcertifications sont soumises au processus d’approbation des établissements.
Le travail initial ayant permis d’élaborer cette définition et les principes directeurs a été entamé par un comité spécial formé de vice-recteurs à l’enseignement de collèges et d’instituts de partout au Canada. Après une série de consultations avec les membres de CICan, des employeurs et d’autres parties prenantes, un consensus a été atteint qui est reconnu par les associations régionales de représentation de collèges et d’instituts suivants :
- Atlantic Colleges Atlantique
- l’Association des collèges privés du Québec
- BC Colleges
- British Columbia Association of Institutes and Universities
- Colleges Ontario
- Council of Post-Secondary Presidents of Alberta (COPPOA)
- Fédération des cégeps
Les collèges et les instituts offrent des microcertifications
Assiniboine College
Bow Valley College
British Columbia Institute of Technology
Cambrian College of Applied Arts and Technology
Camosun College
Canadore College of Applied Arts and Technology
Cégep de Rivière-du-Loup
Cégep de Rosemont
Cégep de Shawinigan
Cégep de Sherbrooke
Centennial College
Coast Mountain College
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
College of New Caledonia
College of the North Atlantic (CNA)
Conestoga College
Dalhousie Agricultural Campus of Dalhousie University
Durham College
Fanshawe College of Applied Arts and Technology
Fleming College
George Brown College
Georgian College of Applied Arts and Technology
Holland College
Humber Polytechnic
Keyano College
Lakeland College
Lambton College
Manitoba Institute of Trades and Technology
Medicine Hat College
Mohawk College
New Brunswick Community College
NorQuest College
North Island College
North West College
Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)
Northern College
Northwestern Polytechnic
Okanagan College
Olds College of Agriculture & Technology
Portage College
Red River College Polytechnic
SAIT
Saskatchewan Polytechnic
Sault College
Seneca Polytechnic
Sheridan College
St. Lawrence College
Université Sainte-Anne
University of the Fraser Valley
Vancouver Community College