CICan est heureuse de compter parmi les partenaires de l’Education Policy Research Initiative (EPRI), un organisme national de recherche ayant son siège à l’Université d’Ottawa et qui effectue des recherches destinées à éclairer les discussions stratégiques en matière d’éducation, de compétences et d’emploi.
Dirigé par Ross Finnie, l’EPRI réfute le mythe du « barista » en montrant que le fait de détenir un certificat ou diplôme d’études postsecondaire améliore en réalité les résultats en matière d’emploi et de revenus.
En se servant des données administratives fournies par 14 établissements d’enseignement postsecondaires de quatre provinces canadiennes et en les reliant aux données fiscales obtenues de Statistique Canada, l’EPRI a été en mesure de faire le suivi des revenus de diplômés pour la période allant de 2005 à 2013. Cela lui a permis de dresser un portrait complet de leurs résultats sur le marché du travail et de l’incidence que pouvait avoir le fait de détenir un diplôme d’études collégial ou universitaire.
En bref :
- La première année après l’obtention de leur grade, les diplômés de collèges et d’instituts perçoivent un revenu annuel moyen de 34 000 $.
- Ce montant s’élève à 54 000 $ par an huit ans après l’obtention de leur diplôme.
- Sur l’ensemble des diplômés, 90 % d’entre eux perçoivent un revenu bien supérieur à celui d’un « barista ».