Il fournit des soins professionnels et empreints de compassion à toute la population canadienne, même dans les moments les plus difficiles. Pourtant, alors que notre population vieillit et que nos besoins en soins de santé sont de plus en plus exigeants, le Canada connaît toujours une pénurie sans précédent de travailleurs de la santé.
En fait, selon un sondage mené en 2019 par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, 73 % des infirmières et infirmiers ont déclaré que leurs établissements fonctionnaient fréquemment au-delà de leur capacité, ce qui témoigne de la pression exercée sur le système de santé.
L’ODD 3, Bonne santé et bien-être, nous incite à favoriser la bonne santé et le bien-être de chacun, à tout âge. Autrement dit, nous devons trouver des moyens innovants d’accroître la main-d’œuvre et d’encourager plus d’étudiants à opter pour les soins de santé.
Les collèges et instituts sont des chefs de file du développement d’outils d’apprentissage qui améliorent les ressources éducatives en soins de santé menant à l’emploi. Saviez-vous que les collèges, instituts et universités du Canada offrent actuellement 308 programmes de soins infirmiers, 93 programmes de sciences de laboratoire médical et 55 programmes de soins paramédicaux?
L’ODD 8 Travail décent et croissance économique nous incite à promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. C’est précisément ce que fait notre projet Virtu-AIT. Il permet aux apprenants de développer des compétences prêtes à l’emploi tout en relevant certains défis dans le domaine des soins de santé d’une manière innovante.
Grâce à Virtu-AIT, plus d’aspirantes infirmières, de techniciens en laboratoire, d’infirmiers paramédicaux ou d’échographistes peuvent désormais plonger dans un monde d’expériences d’apprentissage immersives et pratiques qui simulent les défis du monde réel.
- Les simulations virtuelles sont des expériences cliniques simulées numériquement, créées par des enseignants pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Avec Virtu-AIT, les étudiants peuvent améliorer leurs compétences cliniques de façon ludique et stimulante.
Grâce à ce programme, 137 simulations virtuelles gratuites permettent aux étudiants d’acquérir les compétences pratiques et les connaissances nécessaires pour réussir dans leur future carrière (avec 54 nouvelles simulations à venir, dont huit en sonographie). Dans chaque simulation virtuelle, les étudiants explorent des scénarios cliniques, évaluent différentes situations et reçoivent une rétroaction instantanée sur leurs décisions. Dans un secteur des soins de santé de plus en plus complexe et diversifié, Virtu-AIT est une ressource essentielle pour les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience pratique dans leur domaine.
Virtu-AIT renforce également les partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur, les employeurs et les fournisseurs de technologie. Ces collaborations sont essentielles pour garantir que l’enseignement des soins de santé réponde aux exigences du secteur et prépare les étudiants à la vie active.
La Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 8 au 14 mai. Elle met en lumière tout le personnel infirmier du pays et permet à la population canadienne, aux décideurs et aux gouvernements de comprendre à quel point ces personnes contribuent à notre bien-être et le rôle indispensable qu’elles jouent au sein de nos communautés.