L’engagement du George Brown College (GBC) en faveur de l’internationalisation se manifeste dans toutes les disciplines et dépasse largement le soutien offert à ses 4200 étudiants étrangers et son souci de leur intégration. En 2010, au moment de renouveler sa stratégie internationale, qui avait été instaurée en 2003, il en a élargi les paramètres au-delà du recrutement pour garantir une approche globale centrée sur six principes fondateurs : 1) la mondialisation du programme d’études ; 2) les études et le travail à l’étranger ; 3) le perfectionnement du personnel ; 4) la prestation de services d’enseignement à l’étranger ; 5) les partenariats d’enseignement et d’embauche à l’échelle mondiale ; et 6) le recrutement et l’intégration des étudiants étrangers.
_x000D_
La stratégie internationale du GBC, qui est étroitement liée au plan qu’il s’est fixé en matière d’enseignement, est mise à jour tous les cinq ans de sorte à intensifier ses efforts d’internationalisation et à s’ajuster au secteur complexe et évolutif de l’éducation à l’échelle mondiale. Chaque année, le GBC sélectionne de cinq à six programmes d’études en vue de leur évaluation selon une perspective d’internationalisation. Cette évaluation a permis à ce jour de passer en revue 33 programmes et d’en internationaliser notablement le contenu et la façon de les offrir. Parmi eux, mentionnons l’Institute without Boundaries de l’école de design du GBC et sa « charrette de conception », atelier intensif de conception collaborative qui est centrale à la méthodologie du programme. Il s’agit d’un processus qui rassemble les étudiants et des professionnels de diverses disciplines en vue de relever des défis particuliers._x000D_
Ce processus a été diffusé et copié par deux établissements d’enseignement partenaires du collège : l’école de design et de technologie de Copenhague, au Danemark, et le SENAC, au Brésil. Chaque année en février, l’Institute without Boundaries organise une charrette de conception à laquelle sont conviés des étudiants et des enseignants d’Italie, du Danemark, de France, d’Irlande et du Portugal dans le but de relever un défi lié au thème de recherche retenu pour l’année en cours par l’institut._x000D_
Autre exemple qui nous touche de plus près, le GBC crée aussi des programmes qui comblent les besoins mondiaux et locaux. C’est ainsi qu’en travaillant au sein du quartier torontois Regent Park, à forte population immigrante, il a mis sur pied les programmes Apparel Technical Design et Sustainable Fashion Production (offerts à compter de la rentrée 2017) en vue de produire une mode éthique et répondre aux besoins en matière d’emploi de la population nouvellement arrivée au pays du quartier._x000D_
Le GBC a développé 45 partenariats avec des entreprises et des établissements d’enseignement étrangers, choisis pour l’excellence de leurs programmes, des valeurs qui s’accordent aux siennes, un intérêt mutuel et l’expérience exemplaire qu’ils offrent à leurs étudiants. Au cours de l’année d’études 2015-2016, ce sont 426 étudiants du collège, inscrits à 41 différents programmes, qui ont pu effectuer des stages à l’étranger, dans un total de 34 pays. Durant cette même période, 183 membres du personnel enseignant et non enseignant ont pris part à des activités de perfectionnement professionnel à l’échelle internationale, notamment dans le cadre de la configuration de programmes, de stages dirigés par des enseignants et de voyages d’études à l’étranger.
À propos de George Brown College
George Brown strives to build a seamless bridge between learners and employment by developing dynamic programs that are informed by industry and workplace-ready graduates who... Lire plusExcellence en engagement mondial
CICan et TD Assurance
En savoir plus