La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation célébrée le 30 septembre revêt une profonde signification. Elle représente notre devoir, en tant que nation, à réparer les injustices historiques imposées aux peuples autochtones, notamment les atrocités du système de pensionnats. Collèges et instituts Canada (CICan) s’efforce de promouvoir la réflexion, l’apprentissage et l’action tout au long de l’année, mais cette journée offre une occasion unique de réitérer notre devoir de réconciliation et de mieux comprendre le vécu des Autochtones au Canada.
Le rôle des collèges et instituts
La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) indique l’éducation comme l’un des cinq domaines clés à réformer dans le processus de réconciliation. Cette affirmation souligne le rôle central des collèges et instituts du Canada dans ce processus. Nous sommes immensément fiers de ce rôle, d’autant plus que nous sommes les principaux fournisseurs d’éducation postsecondaire des apprenants autochtones. En effet, plus de 86 % de la population autochtone réside dans un rayon de 50 km de l’un de nos campus.
Selon les données du Recensement de la population de Statistique Canada de 2021, nos établissements font des progrès remarquables. Sur les 37 % d’Autochtones du Canada qui détiennent un diplôme d’études postsecondaires, une proportion impressionnante de 75 % l’ont obtenu d’un collège ou d’un institut. Cette avancée est encourageante, mais les inégalités persistent entre la population autochtone et non-autochtone. Moins de la moitié des membres de ces communautés ont un diplôme postsecondaire : un effort continu dans ce sens est donc vital.
Nous sommes fiers de voir que nos collèges et instituts s’engagent sérieusement dans la réconciliation. Nous collaborons étroitement avec les communautés autochtones à travers le pays pour éliminer les obstacles et favoriser une culture de respect et d’inclusion dans nos établissements. Voici quelques exemples de gestes posés :
- Le Centre Mamidosewin de l’Algonquin College offre un éventail de programmes et services au soutien des étudiants autochtones (activités culturelles, orientation, soutien aux études).
- Le Cégep de Sept-Îles a mis en œuvre diverses initiatives de soutien des étudiants autochtones, dont l’accès à des dîners de partage, une navigatrice des Premières Nations et un Comité de rayonnement des Premières Nations.
- Les programmes de gouvernance autochtone du Yukon College offre aux étudiants les compétences, l’expérience et les connaissances nécessaires pour renforcer les capacités de leadership dans le Nord et travailler en collaboration au sein du paysage de gouvernance unique du Nord.
- La Kwantlen Polytechnic University (KPU) démontre sa responsabilité envers la réconciliation en supprimant les droits d’inscription pour les étudiants autochtones admissibles.
- La Cape Breton University offre des programmes comme la chaire d’études commerciales autochtones Purdy-Crawford et celui de l’Unama’ki College qui visent les connaissances, la culture et les entreprises autochtones.
- La stratégie de relations avec les autochtones du Northern Alberta Institute of Technology comprend des partenariats avec les communautés autochtones, le soutien aux étudiants autochtones et l’intégration de perspectives autochtones dans le curriculum et les activités du campus.
- Le conseil sur l’éducation autochtone du College of the Rockies offrir à tous les étudiants et membres des communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits qui s’identifient comme tels un soutien en matière de formation et d’éducation, y compris des évaluations des études et des carrières, l’accès à des rassemblements et événements culturels et l’accès à des sources de financement d’urgence.
- La stratégie visant la réussite des étudiants autochtones de la Saskatchewan Polytechnic prévoit des services de conseillers pédagogiques, un soutien culturel et des partenariats avec des organismes autochtones pour améliorer l’accès à l’éducation.
- Les programmes de langues autochtones du Nunavut Arctic College se consacrent à la préservation et à la revitalisation des langues inuites et au maintien de la culture dans la région.
Réfléchir et apprendre
Pour acquérir de plus profondes connaissances sur l’histoire autochtone au Canada, consultez nos ressources :
- Rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
- 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Peuples autochtones — Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies
- L’Encyclopédie canadienne : Pensionnats autochtones au Canada
- Native-land.ca
- La réconciliation : un point de départ (appli)
- CBC’s 30 must-read books for National Indigenous History Month
- Kenjgewin Teg’s Indigenous Knowledge Vol. 1
Agir
Vous voulez vous impliquer? Passez à l’action en rejoignant les 72 institutions qui ont signé le Protocole d’éducation autochtone du CICan. Il réaffirme l’importance d’établir une approche et des structures favorables à l’apprentissage des étudiants autochtones et d’appuyer l’autodétermination et le développement socioéconomique de ces communautés.
Ne manquez pas le Colloque national sur l’éducation autochtone 2023 — au plaisir de vous y voir!