Dans quatre pays de l’Alliance du Pacifique, les établissements de formation, leurs apprenantes et apprenants, ainsi que les partenaires industriels, ont maintenant accès aux contacts, aux connaissances et aux outils nécessaires pour opérer un changement positif durable. Au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou, nous avons entrepris de multiplier les débouchés socio-économiques pour les hommes et les femmes dans un secteur extractif durable et inclusif. Cinq ans plus tard, l’impact de nos actions est visible.
Le programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) est le dernier de nos programmes internationaux à arriver bientôt à son terme (mars 2023).
Présent de par le monde, «Éducation pour l’emploi» (ÉPE) est un de nos programmes phares. Cette approche associe des collèges et instituts canadiens à leurs homologues dans des pays partenaires. Au niveau des établissements, elle permet de dispenser des formations répondant tant aux besoins du marché du travail que ceux des collectivités et des apprenantes et apprenants locaux. Elle permet aussi aux établissements d’EFTP des pays bénéficiaires d’accroître leurs capacités, tout en consolidant la pérennité du changement éducatif une fois les projets menés à terme. Au niveau des ministères, elle aide à renforcer les capacités des fonctionnaires. Elle regroupe en effet différents ministères afin d’élaborer et de mettre en commun des politiques et de bonnes pratiques. Elle intervient également auprès des partenaires du secteur privé et de la société civile pour instaurer un dialogue et une collaboration tripartites.
Quelques chiffres marquants du programme de l’Alliance du Pacifique :
- Depuis 2018, nous avons mis en relation 22 collèges et instituts canadiens dans le cadre de 16 partenariats entre établissements. De tels partenariats offrent aux établissements de l’Alliance du Pacifique la possibilité de bénéficier de l’expérience de leurs homologues canadiens (et vice-versa). Ils contribuent à enrichir l’enseignement postsecondaire et à le faire cadrer avec les besoins du secteur privé.
- Nous avons aidé à élaborer dix programmes de formation qui répondent à la fois aux besoins du marché du travail dans le secteur extractif et aux enjeux liés à l’équité des genres et à la durabilité environnementale. Sur cinq ans, plus de 1 100 étudiantes et étudiants se sont inscrits aux programmes conçus dans le cadre du projet.
- Nous avons également contribué à systématiser plus de 90 politiques, lignes directrices et meilleures pratiques afin de consolider la gouvernance dans l’ensemble du secteur et formé près de 2 500 responsables et gestionnaires au sein du gouvernement avec des recommandations pour les mettre en œuvre. En outre, dix établissements ont désormais mis en place des stratégies, des politiques et des procédures pour promouvoir l’équité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles.
- Plus de 250 fonctionnaires issus de plus de 40 ministères ont bénéficié d’une formation en atelier pour la conception et la mise en œuvre de politiques publiques d’équité des genres et de durabilité environnementale.
Le programme ÉPE-AP cadre également avec nos ODD fondamentaux : ODD-4 (Éducation de qualité), ODD-5 (Équité des genres), ODD-8 (Travail décent et croissance économique), ODD-10 (Réduction des inégalités), ODD-13 (Actions climatiques) et ODD-17 (Partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs).
- Dans toutes nos activités, nous utilisons les ODD comme cadre de collaboration pour nous assurer que nos actions contribuent à un changement positif pour les individus, les collectivités et la planète.
Cette semaine, c’est la Semaine du développement international (SDI) ! Elle offre l’occasion de valoriser les multiples et importantes contributions que les Canadiennes et les Canadiens effectuent à travers le monde. Le thème en est #VisezLesObjectifs. Il nous invite toutes et tous, nos membres et la population canadienne, à contribuer à un changement positif partout sur la planète.
- Profitez de la SDI pour agir en signant l’Accord des ODD! En tant que signataires, nous cherchons à optimiser l’impact de nos activités, à diffuser nos connaissances, à nous responsabiliser mutuellement et à chercher l’inspiration pour en faire plus.