Nos cinq objectifs à fort impact

Objectif à fort impact 1

Stimuler la croissance économique du Canada en promouvant la valeur et l’impact des partenariats en recherche et développement entre les collèges et les instituts et les PME et les communautés dans les secteurs à forte croissance

D’ici mars 2026, CICan s’engage à augmenter le financement fédéral des initiatives de recherche appliquée et d’innovation dans les collèges. Nous sensibiliserons les parlementaires, l’administration publique et les bailleurs de fonds de la recherche aux atouts uniques des collèges et des instituts pour répondre aux besoins d’innovation économique et sociale des entreprises locales et des communautés, ainsi que pour favoriser les investissements et l’adoption de nouvelles technologies afin de combler les lacunes du Canada en matière de productivité et de compétitivité.

Comment l’atteindre?

  • Plaider en faveur d’une nouvelle approche et d’un financement accru de la recherche appliquée et de l’innovation au sein de l’écosystème fédéral de R-D.
  • Participer à des consultations sur les politiques fédérales pertinentes et élaborer des politiques, concevoir des programmes, recueillir et diffuser des données, notamment des études axées sur la mission, la sécurité nationale et les questions d’infrastructure.
  • Organiser des forums stratégiques avec les parties prenantes afin de démontrer l’impact des partenariats en recherche appliquée et en innovation dans les collèges pour résoudre les difficultés les plus criantes du Canada.

Objectif à fort impact 2

Renforcer la main-d’œuvre qualifiée du Canada en promouvant la valeur et l’impact de la formation et de l’enseignement collégiaux novateurs dans les secteurs à forte demande

D’ici mars 2026, CICan s’engage à augmenter le financement fédéral des initiatives de formation et d’acquisition de compétences au niveau collégial. Nous sensibiliserons les parlementaires, l’administration publique, le secteur privé et les directions syndicales aux programmes de formation de pointe et inclusifs des collèges et des instituts, ainsi qu’aux initiatives novatrices de mise à niveau et de recyclage professionnel qui offrent des voies rapides vers l’emploi afin de répondre aux graves pénuries de main-d’œuvre au Canada

Comment l’atteindre?

  • Réclamer une augmentation du financement fédéral pour des initiatives de perfectionnement des compétences et de formation dans les collèges et les instituts.
  • Participer à des consultations sur les politiques fédérales pertinentes, élaborer des politiques, concevoir des programmes, colliger et diffuser des données, entre autres sur les questions suivantes : immigration, population étudiante internationale, intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
  • Organiser des forums auxquels participent les parties prenantes pour démontrer l’impact de la formation et de l’enseignement collégiaux novateurs pour résoudre les difficultés les plus criantes en matière de main-d’œuvre au Canada.
  • En concertation avec les associations collégiales provinciales et régionales, élaborer des politiques et favoriser des initiatives de sensibilisation.

Objectif à fort impact 3

Grâce à de nouveaux partenariats, créer des occasions stratégiques destinées à relever les défis mondiaux communs

D’ici mars 2026, CICan s’engage à fournir à ses membres de nouvelles occasions de forger des partenariats stratégiques avec des institutions pertinentes, dans le but de relever les grands défis du Canada et du monde.

Comment l’atteindre?

  • Tirer parti de notre savoir-faire unique dans la mise en œuvre de programmes de mise en valeur des capacités, de mobilité étudiante et d’autres types de programmes et de partenariats.
  • Collaborer avec des établissements partenaires pour développer des initiatives qui répondent à des difficultés communes.
  • Chercher des possibilités de financement auprès d’agences gouvernementales, de fondations et d’autres sources pour soutenir des projets et des initiatives concertés.

Objectif à fort impact 4

Faire progresser la réconciliation en renouvelant notre Protocole sur l’éducation des Autochtones et en augmentant le nombre de collèges et instituts qui y adhèrent

D’ici mars 2026, CICan s’engage à mener à bien un processus concerté autour d’un protocole d’éducation autochtone actualisé. Fondée sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation relatifs à l’enseignement postsecondaire, cette stratégie aidera CICan et ses membres à élaborer et à mettre en œuvre un plus grand nombre d’initiatives destinées à accroître la représentation et la participation des Autochtones dans les espaces et les systèmes collégiaux de gouvernance, de recherche et d’éducation.

Comment l’atteindre?

  • Évaluer et renouveler le Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan en collaboration avec des partenaires, des conseillers et des membres autochtones, et augmenter le nombre de membres de CICan qui y adhèrent.
  • Travailler avec les établissements membres dirigés par des Autochtones pour promouvoir leurs objectifs précis de développement du leadership, des capacités et de partenariats afin de répondre aux besoins des communautés.
  • Réclamer un soutien fédéral accru pour la population étudiante et la recherche autochtones.
  • Approfondir nos relations avec les organisations autochtones nationales pour appuyer leurs objectifs d’amélioration des résultats de la population étudiante des collèges et des instituts.

Objectif à fort impact 5

Soutenir l’action en faveur du climat et encourager les initiatives des collèges et des instituts

D’ici mars 2026, CICan s’engage à faire progresser les efforts du secteur pour obtenir des établissements carboneutres d’ici 2050. Dans un espace de concertation, il s’agit de développer et de mettre en œuvre des partenariats et des initiatives destinés à réduire l’empreinte carbone des établissements membres.

Comment l’atteindre?

  • Réclamer un financement fédéral accru pour les initiatives carboneutres dans les collèges et instituts, ainsi que les infrastructures vertes.
  • Soutenir la recherche, l’échange de connaissances, le développement de capacités et de solutions pour aider les membres à réduire les émissions de carbone et la consommation d’énergie dans les établissements.
  • Développer des programmes d’études « écologisants ».