Lancé à l’occasion du Jour de la Terre, notre tout nouvel exposé de position souligne le rôle essentiel que jouent les collèges et les instituts pour aider le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Même si, la semaine dernière, le budget fédéral proposait 17,6 milliards de dollars pour les initiatives vertes, force est de constater que le Canada doit adopter une approche nationale et qu’il faut un leadership fort de la part des établissements postsecondaires. Nous avons tous un rôle à jouer !
L’exposé de position, « Ouvrir la voie à un avenir carboneutre » souligne que la contribution des collèges et instituts repose sur quatre piliers fondateurs : compétences vertes pour un avenir carboneutre, recherche appliquée et laboratoires vivants, savoir autochtone et solutions ancrées dans la nature, et mise à profit des campus verts.
Face à une situation d’urgence climatique et le besoin de relancer l’économie suite à la pandémie, le leadership en matière de durabilité est plus important que jamais. Grâce à leur vaste présence à travers le pays et leur expertise dans l’enseignement de compétences professionnelles, sans oublier leur capacité d’innovation en recherche appliquée pour les petites et moyennes entreprises, les collèges et les instituts sont idéalement placés pour soutenir la transition du Canada vers un avenir carboneutre !