Du point de vue astronomique, le solstice d’été marque le jour où, grâce à l’axe de la Terre, le pôle Nord s’approche le plus du soleil. Dans l’hémisphère du nord, c’est le jour le plus long de l’année. Au Canada, c’est aussi la Journée nationale des peuples autochtones, qui célèbre l’héritage, les diverses cultures et les réalisations exceptionnelles des peuples des Premières Nations, Inuit et Métis. De plus, cette année marque son 25e anniversaire!
Saviez-vous que, parmi plus de 135 membres de CICan, sept sont désignés comme établissements autochtones, ce qui veut dire qu’ils offrent exclusivement des programmes culturellement pertinents adaptés aux besoins des apprenants et des communautés autochtones comme moyen de conserver et de renforcer les cultures autochtones?
- Le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research soutient le renouvellement et le développement de la culture métisse grâce à la conception et à la prestation de programmes, de recherches et de services à l’intention des populations métisses. Le Dumont Technical Institute, établissement membre de CICan, constitue la division appliquée de la famille GDI se spécialisant dans l’éducation de base et la formation technique des adultes en Saskatchewan.
- Kenjgewin Tegsignifie « un lieu de savoir » dans la langue ojibwée et l’institut qui porte ce nom intègre les savoirs autochtones à tous ses programmes éducatifs et à tos ses partenariats avec la communauté. Chaque apprenant et apprenante travaille avec le personnel pour élaborer un plan d’apprentissage unique et pour identifier ses objectifs. Le programme couvre les stratégies pour vivre de la terre, utilise les jeux autochtones comme outils d’enseignement et offre du soutien aux étudiants et étudiantes pour élargir leurs perspectives culturelles et leurs modes de savoir.
- Au Saskatchewan Indian Institute of Technologies, plus de 90 % des étudiants et étudiantes, et 70 % du personnel sont autochtones. L’institut est à l’écoute des besoins des apprenants et apprenants et a récemment lancé un projet de renouvellement des programmes pour soutenir l’innovation, pour s’assurer que ses programmes reflètent les besoins actuels du marché du travail et pour préparer les diplômés au succès. Plus de 55 000 diplômés du SIIT contribuent au changement et à la prospérité dans les communautés des Premières Nations et à l’échelle mondiale!
- Le Nicola Valley Institute of Technology, ancré dans la culture, les traditions et les savoirs autochtones, inspire ses apprenants à renforcer leurs communautés. Le Conseil des aînés unique du NVIT oriente l’établissement, ainsi que son personnel administratif et enseignant, tout en soutenant le bien-être spirituel, mental et émotionnel des étudiants et étudiantes pendant leurs études supérieures.
- Le Native Education College entretient des liens profonds avec l’histoire, les cultures et les communautés autochtones. Une variété de programmes de certificat et de diplôme dans les domaines de la mise à niveau, des affaires, des beaux-arts, des sciences de la santé, des sciences sociales et de la formation continue aide les apprenants et apprenantes autochtones à réaliser leur potentiel dans un milieu culturel accueillant. Prêtez l’oreille à NEC Voices pour découvrir les perspectives des apprenants et apprenantes sur le collège!
- Le First Nations Technical Institute offre des programmes postsecondaires riches en culture et fondés sur les savoirs autochtones. Avec plus de 4000 diplômés, le FNTI est en pleine croissance et planifie actuellement un campus entièrement carboneutre pour continuer à servir la communauté et les générations futures! FNTI héberge aussi le Cercle de justice Tontakaiê:rine (la justesse est rétablie) Tyendinaga, qui offre des options pour les jeunes personnes impliquées dans le système de justice.
- Six Nations Polytechnic structure ses programmes selon les principes de Ga’nigohi:yo:/Kanikoriio (le respect et le bon esprit) et marie les savoirs autochtones de première main aux compétences qui mènent à l’emploi. Le Six Nations Achievement Centre offre aussi gratuitement des formations en compétences essentielles et en littératie sensibles à la culture aux adultes qui veulent poursuivre leurs études, trouver un emploi ou faire avancer leur carrière.
De façon plus générale, les collèges et les instituts constituent aussi le principal point d’accès aux études postsecondaires pour les apprenants des Premières Nations, inuits et métis, et s’engagent à faire avancer la réconciliation et à habiliter les communautés. Même les établissements non autochtones ont à cœur cet engagement.
- Plus de 95 % de la population canadienne et plus de 86 % des personnes autochtones vivent dans un rayon de 50 km d’un collège ou d’un institut; les collèges et les instituts à travers le pays offrent plus de 300 programmes menant à un titre qui sont adaptés aux besoins des apprenants autochtones et de leurs communautés.
- Saviez-vous que plus de 65 établissements se sont engagés à prioriser l’éducation des Autochtones, à renforcer les relations avec les communautés autochtones et à soutenir la réconciliation en signant notre Protocole sur l’éducation des Autochtones?
Comme l’affirme le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, l’éducation est essentielle pour conserver et pour renforcer les communautés autochtones. Si nous tenons à célébrer et à soutenir les cultures autochtones au Canada, il est important de penser à comment intégrer cette intention à toutes les dimensions de nos efforts éducatifs.