Lettre ouverte aux députés et sénateurs

Cette lettre ouverte a été envoyée aux députés fédéraux et sénateurs.

 

Ottawa,
Le 11 juillet 2017

 

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,

J’aimerais par la présente solliciter votre appui pour assurer que les étudiants et les diplômés des collèges, instituts, ou cégeps de votre région aient pleinement accès au nouveau financement destiné à l’apprentissage en milieu de travail annoncé par le gouvernement fédéral dans son budget 2017.

Les membres de Collèges et Instituts Canada (CICan), soit plus de 125 établissements d’enseignement représentant toutes les provinces et tous les territoires, ont accueilli avec enthousiasme l’investissement fédéral de 221 millions de dollars qui vise à créer davantage de stages en milieu de travail pour les étudiants et les diplômés de niveau postsecondaire. Ceux-ci seront offerts par l’entremise de Mitacs, un organisme sans but lucratif qui offre des stages de recherche mettant en contact les étudiants et le secteur privé. En ce moment, seuls les étudiants universitaires des cycles supérieurs sont admissibles aux stages de Mitacs, mais le texte du budget 2017 fait clairement mention de tous les étudiants et diplômés de niveau postsecondaire, y compris ceux qui étudient dans les collèges, instituts et cégeps.

Élargir les critères d’admission aux stages de recherche de Mitacs présente des avantages importants pour les étudiants, les employeurs et l’économie de votre région. Pour les étudiants collégiaux, la possibilité de contribuer activement à un projet de recherche appliquée chez un employeur facilite la transition entre les études et le travail. Cela leur procure une expérience de travail pratique et l’occasion de contribuer à l’innovation au sein de l’entreprise. Pour les employeurs, et en particulier pour les PME, Mitacs donne accès à des individus hautement qualifiés qui sont capables d’innover et de créer des produits rapidement commercialisables. Quant à la communauté et à l’économie locale, elles profitent à la fois d’une main-d’œuvre plus compétente et expérimentée, et d’un milieu des affaires plus en mesure d’innover, ce qui entraîne la création de nouveaux emplois de bonne qualité et d’une classe moyenne plus forte.

Les restrictions actuelles du programme de Mitacs sont frustrantes pour les entreprises et les employeurs qui souhaitent travailler avec nos membres pour recruter davantage de techniciens, technologues, concepteurs et développeurs qui ont les compétences et la formation pratique dont ils ont besoin. Ils ont d’ailleurs clairement indiqué qu’une expérience concrète au sein du secteur privé est un atout précieux pour les diplômés qui intègrent le marché du travail. De nombreux employeurs canadiens nous rapportent en outre qu’une pénurie de main-d’œuvre les a forcés à laisser des postes vacants, à défaut de trouver des candidats possédant l’expérience recherchée.

CICan, en collaboration avec Polytechnics Canada, a entamé un dialogue avec les responsables fédéraux et les dirigeants de Mitacs pour discuter de la meilleure façon de mettre en œuvre les mesures annoncées dans le budget 2017. Entre-temps, je vous invite à contacter la présidence ou la direction générale du collège, institut ou cégep de votre région pour vous renseigner sur les avantages potentiels de ce nouveau financement fédéral pour les étudiants et les entreprises de votre région. Leurs témoignages montreront clairement que les collectivités canadiennes ont la capacité de favoriser une croissance économique inclusive et de créer des emplois bien rémunérés en misant sur les liens solides et continus entre le secteur de l’éducation et celui de l’emploi.

Cordialement,

 

Denise Amyot

Présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada