Nairobi, le 21 juin 2019 – Collèges et instituts Canada (CICan) continuera d’appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP) au Kenya par une toute nouvelle initiative qui sera menée conjointement avec deux organismes locaux. Elle permettra d’apporter un soutien financier aux activités de recherche entreprises par les établissements d’EFTP du pays pour trouver des moyens d’améliorer les compétences de la jeunesse kényane et ses perspectives d’emploi.
Pour mener le projet « Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité », CICan travaillera en collaboration avec l’organisme kényan Linking Industry with Academia (LIWA) et le Rift Valley Technical Training Institute (RVTTI). Il s’agira de donner du soutien aux centres d’innovation et aux départements de recherche des établissements d’EFTP kényans, déjà en place ou nouvellement créés, pour les activités de recherche centrées sur l’action et les besoins locaux qu’ils mènent avec les centres de recherche locaux, les entreprises en démarrage, les PME et le secteur privé.
C’est grâce à une subvention de recherche d’un million de dollars allouée à CICan par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour la promotion de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la compétitivité de l’industrie au Kenya que ce projet pourra être réalisé.
« Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires kényans pour combler les lacunes qui persistent au Kenya dans le secteur de l’EFTP, a commenté Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Je suis sûre qu’en associant nos efforts, nous pouvons aider les établissements kényans à trouver des solutions novatrices qui répondent davantage aux besoins de leurs partenaires du secteur privé tout en améliorant l’accès à l’éducation pour toute la population, y compris les jeunes femmes. »
L’initiative repose sur trois piliers : l’établissement de centres de recherche appliquée en collaboration avec les entreprises et l’administration locales, la promotion de l’égalité des sexes dans l’EFTP par une révision des politiques en place et la préparation de ressources adaptées et, enfin, la promotion d’activités de recherche-action concurrentielles qui portent sur des problèmes concrets et contribuent au développement des collectivités locales. Ces efforts profiteront de l’expertise des collèges et instituts canadiens qui travaillent régulièrement avec différents partenaires privés pour stimuler l’innovation dans le cadre de projets de recherche appliquée.
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges communautaires, des instituts de technologie, des écoles polytechniques et des cégeps publics canadiens et un chef de file mondial de l’éducation axée sur l’emploi, avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année. Ils y contribuent aussi par le travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
-30-