Les collèges et les instituts canadiens aident le pays à atteindre les objectifs de développement durable

Ottawa, le 25 février 2020 – Consciente que l’éducation est un des éléments cruciaux du développement durable, Collèges et instituts Canada (CICan) lance aujourd’hui l’initiative ImpAct qui aidera le pays à réaliser des progrès au chapitre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Le Canada s’est engagé, de concert avec 193 États membres de l’ONU, à mener des actions concrètes en vue de la réalisation de ces ODD et de l’avancement du Programme 2030 de l’ONU.

Forte du soutien de la Fondation McConnell et du parrainage de la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’initiative ImpAct de CICan contribuera à l’avancement de ces objectifs par la mise en œuvre de trois projets de collaboration pancanadiens. Ceux-ci auront pour but de renforcer et d’accroître l’apport des établissements membres de CICan afin de : réduire les obstacles à l’accès à l’éducation auxquels sont confrontés des groupes vulnérables, soutenir l’entrepreneuriat social et améliorer la viabilité écologique des campus.

« Les ODD s’accompagnent de principes directeurs utiles pour s’attaquer à certains des défis les plus pressants de notre époque et s’assurer que les gens vivent dans la paix et la prospérité tout en jouissant d’un environnement sain, a commenté Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. En tant que pôles communautaires où convergent l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat, les collèges et les instituts sont très bien placés pour aider le Canada à atteindre ces objectifs. L’initiative ImpAct leur fournira l’occasion non seulement de mettre en commun leurs pratiques exemplaires respectives, mais aussi de monter des projets qui auront des effets concrets dans les diverses régions du pays. »

Pour mener à bien cette initiative, CICan bénéficiera des conseils de 23 établissements membres qui y participeront par l’entremise de trois groupes de travail liés aux différents projets. Ces groupes de travail auront deux ans pour envisager ensemble une approche thématique pouvant s’appuyer sur des pratiques prometteuses, de nouvelles idées ou encore le savoir-faire et l’expérience des membres de chaque groupe. Ayant chacun choisi un délégué pour les représenter, les établissements participants doivent aussi mettre sur pied une équipe de soutien comptant des étudiants. Par ailleurs, ils s’engagent à apporter une contribution en nature à l’initiative, que ce soit sous la forme de temps de personnel, de savoir-faire, de matériel ou de coûts de base.

Les étudiants et les diplômés récents des collèges et des instituts auront eux aussi un rôle crucial à jouer pour garantir le succès de l’initiative et seront consultés tout au long de sa mise en œuvre. Un comité consultatif d’étudiants et d’anciens étudiants a été créé à cet effet. Il se compose de jeunes de tout le pays, représentatifs de différentes régions et collectivités.

À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan