Halifax, le 26 avril 2022 – Collèges et instituts Canada (CICan) a annoncé aujourd’hui les récipiendaires de ses Prix d’excellence de 2022. Les Prix d’excellence de CICan reconnaissent des pratiques exemplaires mises en œuvre au sein des établissements membres de l’association partout au Canada. Ils célèbrent les accomplissements individuels, mais aussi des mesures mises en œuvre par les collèges et instituts. Les récipiendaires de cette année comprennent 23 établissements membres de sept provinces et territoires, 11 individus et une équipe du personnel enseignant.
Les prix sont distribués chaque année en collaboration avec TD Assurance, le commanditaire officiel des Prix d’excellence de CICan. Les récipiendaires ont été reconnus lors d’une réception tenue à Halifax pendant le Congrès Connexion annuel de l’association.
Les prix sont remis dans dix catégories aux niveaux Or, Argent et Bronze. Cela comprend, cette année, deux nouvelles catégories : Excellence en équité, diversité et inclusion et Excellence en engagement mondial.
« Les collèges et les instituts de partout au pays sont dotés des leaders exceptionnels, a remarqué Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Le fait que nous avons créé trois nouvelles catégories de prix au cours des deux dernières années témoigne de l’impact continu et croissant qu’ont ces chefs de file au sein de leurs établissements, dans leurs communautés et au niveau national ».
Félicitations à tous les récipiendaires des Prix de cette année :
(Voir les photos des récipiendaires).
Excellence en recherche appliquée et innovation
Prix Or : Lambton College
Le Service de la recherche et de l’innovation du Lambton College est déterminé à favoriser l’innovation dans sa collectivité, sa région et partout au Canada. C’est pour cette raison que le Ministère se classe parmi les trois meilleurs collèges de recherche au Canada depuis 2016. Grâce au travail de recherche et d’innovation, le Lambton College est devenu un moteur important de diversification et de développement économiques dans le Sud-Ouest de l’Ontario, dirigeant le développement de plusieurs grappes industrielles et soutenant la commercialisation de nouveaux produits, les services et les développements de processus pour les PME. Le département de recherche et d’innovation du collège est également un moteur de l’innovation sociale et environnementale.
Prix Argent : Saskatchewan Polytechnic
Prix Bronze : Mohawk College
Excellence en éducation autochtone
Prix Or : Georgian College
Le Georgian College a une longue histoire d’études et de services aux Autochtones (SSI), en croissance constante depuis le début des années 1990. Les diplômés de ses trois programmes d’études axés sur les Autochtones constituent la prochaine génération de leaders des communautés autochtones. Le collège a entrepris des efforts concertés liés à la perte de la langue autochtone et produit des champions linguistiques essentiels à la survie culturelle. La formation du corps professoral, le partage des connaissances autochtones et l’amélioration de l’espace physique et virtuel sont en cours, avec des progrès dans chacun des sept principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan. Le chemin vers la vérité et la réconciliation se reflète dans les plans stratégiques et académiques du collège, ce que fait avancer le collège d’une bonne façon.
Prix Argent : Algonquin College
Prix Bronze : NorQuest College
Excellence en engagement mondial
Prix Or : Humber College
Le Humber College est un leader national de l’éducation internationale depuis de nombreuses années grâce à une approche délibérée, intégrée et nuancée de l’internationalisation. Cela a entraîné une augmentation de 11 % des inscriptions d’étudiants étrangers sur cinq ans. La Stratégie d’internationalisation 2018-2023 de Humber a été la première au Canada à articuler ses objectifs d’internationalisation en utilisant quatre piliers précis : l’internationalisation au pays ; amener le monde à Humber ; amener Humber au monde ; et la mondialisation de son identité polytechnique. Les résultats définis sous chaque pilier célèbrent et amplifient l’engagement exprimé dans la mission de Humber, qui est de « développer des compétences et des connaissances mondiales pour diriger et innover ».
Prix Argent : Niagara College
Prix Bronze : Seneca College
Excellence en équité, diversité et inclusion
Prix Or : Sault College
Le Sault College offre un milieu de travail de campus qui respecte, valorise et valorise l’équité, la diversité et l’exclusion. En tant que valeur fondamentale au Sault College, son énoncé de diversité comprend des principes directeurs qui reconnaissent la richesse de son personnel diversifié et des étudiants. Sa poursuite continue de l’équité et de la diversité est intégrée dans tous ses processus, opérations et services et est renforcée dans son nouveau plan stratégique qui s’appelle Maamwiziwin signifiant cohésion. Le college est déterminé à poursuivre une relation renouvelée avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et ira de l’avant dans un esprit de confiance, de collaboration et de conciliation.
Prix Argent : Algonquin College
Prix Bronze : Red River College Polytechnic
Excellence en développement durable
Prix Or : Centennial College
Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies fournissent au Centennial College une feuille de route pour affûter et renouveler sa détermination à travailler pour le bien social et environnemental. Cette nomination montre comment le collège a stimulé l’innovation en matière d’ODD dans l’ensemble de son établissement, en les intégrant dans ses programmes d’études, ses initiatives de recherche appliquée et d’entrepreneuriat, son infrastructure et ses opérations, et son plan stratégique. Dans le cadre de la « Décennie d’action » pour les ODD, le Centennial College a hâte de renforcer le mandat de durabilité du Centenaire et de cerner les domaines où le collège peut croître, évoluer et tirer parti de ses occasions et de ses partenariats. Le Centennial Collège est fier du travail qu’a entrepris son équipe en tant que communauté pour favoriser la durabilité de la culture au collège.
Prix Argent : Dawson College
Prix Bronze : Seneca College
Excellence d’un programme
Prix Or : NorQuest College pour son programme d’Interdisciplinary Therapy Assistant
En 2019, le programme menant au diplôme d’assistant en physiothérapie du NorQuest College est devenu le nouveau programme d’assistant en thérapie interdisciplinaire (ATI). Motivé par les besoins exprimés par les intervenants de l’industrie de fournir des soins intégrés, axés sur le client et rentables, le programme de CTI prépare uniquement les diplômés à aider à la thérapie physique, professionnelle, récréative et orthophonique. En 2021, le programme a été récompensé par un prix d’accréditation de six ans, démontrant l’efficacité de haute qualité de la prestation sur le campus et en ligne hautement interactive. La force du programme réside dans son équipe dévouée, ainsi que dans ses partenariats exceptionnels avec des intervenants interdisciplinaires de toute la province.
Prix Argent : Fanshawe College pour son programme de Fashion Design
Prix Bronze : Lambton College pour son programme d’Aamjiwnaang PSW
Excellence en leadership pour le personnel gestionnaire
Prix Or : Trina Radcliffe, Olds College
Une leader communautaire, Trina Radcliffe, gestionnaire, Athlétisme, a créé une culture accueillante et inclusive axée sur le travail d’équipe, le respect et la confiance. Elle a mené les Broncos du Olds College à de multiples championnats, mais surtout, elle a créé un programme d’athlétisme qui met les étudiants au défi non seulement d’être de grands athlètes, mais aussi d’être des joueurs d’équipe généreux et communautaires qui contribuent positivement à la société. Faisant elle-même du bénévolat au sein de plusieurs comités communautaires, les étudiants-athlètes des Broncos sous la direction de Trina ont consacré 3 700 heures à participer activement à la collectivité l’an dernier seulement. Trina a également joué un rôle déterminant dans la création de l’Olds College Gay Straight Alliance et du Equity, Diversity and Inclusion Committee.
Prix Argent : Dario Guescini, George Brown College
Prix Bronze : Tamara Chambers-Richards, College of New Caledonia
Excellence en leadership pour le personnel non gestionnaire
Prix Or : Miki Speirs, Camosun College
L’initiative Camosun Cares a été lancée et gérée par Miki Speirs, un nouveau personnel de soutien au Camosun College. Le programme Camosun Cares a soutenu plusieurs centaines d’étudiants pendant la période la plus difficile de la pandémie et a mené à un programme continu de sécurité alimentaire qui continue de soutenir 100 étudiants. Camosun Cares a impliqué toute la communauté, les membres de la communauté fournissant des dons financiers et alimentaires de l’ordre de plus de cent mille dollars. Elle a également donné à la collectivité l’occasion de faire du bénévolat avec des centaines de bénévoles qui se sont réunis pour aider à assembler des paniers pour les étudiants, puis des conducteurs bénévoles qui livrent et vérifient les bénéficiaires des paniers. Un formidable bâtisseur communautaire.
Prix Argent : Michèle Martin, Cégep de Chicoutimi
Prix Bronze : Dawn Sugimoto, Lethbridge College
Excellence en leadership pour le personnel enseignant
Prix Or : Karen Klee, Fanshawe College
Karen Klee, professeure et coordonnatrice du programme des Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle du Fanshawe College, Karen a travaillé comme infirmière-conseil dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pendant 20 ans avant de se joindre à Fanshawe à temps plein en 2013. Karen a été une des premières à adopter des outils et des stratégies d’apprentissage en ligne qui favorisent la conception universelle et améliorent les résultats des étudiants. Karen encourage les autres et partage ses expériences grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel à l’échelle du collège. En dehors de la salle de classe, elle préside un comité provincial axé sur le recrutement et le maintien en poste de travailleurs de soutien qualifiés dans le domaine des services de développement.
Prix Argent : Clara Bergen, NorQuest College
Prix Bronze : l’Équipe de Creativity and Creative Problem-Solving du Sheridan College
Excellence en leadership étudiant
Prix Or : Gurjashan Singh Dhummi, Columbia College
Gurjashan Singh Dhummi, un étudiant diplômé du Columbia College de Vancouver, est également reconnu comme un leader des étudiants et un leader dans la promotion des relations avec les organismes du collège. Il est infatigable dans la poursuite d’un collège plus juste, inclusif et axé sur les étudiants. Il a travaillé sur l’adoption des REL, l’indigénisation, la solidarité LGBTQIA+, la représentation des étudiants et la responsabilisation. Étudiant exceptionnel avec une moyenne de 3,9, il a obtenu un stage en tant que directeur des médias sociaux pour un organisme sans but lucratif local, Friends of Granville Island. À ce titre, il s’efforce de décoloniser leur travail et d’accroître la participation à une commodité locale unique. Le Columbia College ne pourrait être plus fier de ce chef de 19 ans, dont les membres de l’équipe du collège ont tous appris et dont ils ont tous bénéficié.
Prix Argent : Kelsey Knipple, Saskatchewan Polytechnic
Prix Bronze : Anabelle Hébert, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
À propos de Collèges et instituts Canada :
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
30-
Pour plus de renseignements :
Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan