Ottawa, le 20 septembre 2022 – Collèges et instituts Canada (CICan) marque la Semaine des objectifs mondiaux par la publication d’un rapport d’étape qui précise le rôle de ses membres dans l’action contre les changements climatiques et le soutien de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au Canada.
« Sommes-nous prêts? » suit notre l’engagement pris l’année dernière de rendre les campus des collèges et des instituts carboneutres d’ici 2050. Le rapport présente une compilation des initiatives en action climatique menées par les collèges et les instituts dans trois domaines : Programmes de cours, Recherche appliquée et mobilisation communautaire et Infrastructures des campus et approches autochtones en matière de durabilité. Le rapport confirme que les membres de CICan intègrent les principes de durabilité dans leurs programmes disciplinaires et procurent les compétences exigées par une économie verte. Il précise également l’importance de la recherche appliquée pour aider les entreprises et organismes de leur milieu à trouver des solutions novatrices pour réduire leur empreinte carbone. Il expose en outre les stratégies de durabilité et d’efficacité énergétique qu’il faut prévoir pour construire des infrastructures, sur les campus et hors campus.
Ce rapport, bien plus qu’une vitrine, constitue une ressource inspirante pour les dirigeants d’autres établissements postsecondaires qui sont prêts à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques. Il démontre l’importance de la reddition de comptes, de la communication et de la collaboration dans le secteur de l’enseignement supérieur et ailleurs.
Le rapport définit les objectifs de développement durable des Nations Unies comme cadre de collaboration et confirme notre volonté de contribuer à cette action positive, particulièrement en ce qui a trait à l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).
Dans le contexte des consultations fédérales sur la nouvelle Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, ce rapport situe les collèges et instituts comme des milieux essentiels à l’engagement du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050. Répartis sur près de 700 campus au pays, ils forment le plus vaste réseau pancanadien d’établissements postsecondaires. Notre effort collectif prépare l’industrie, les apprenants, l’économie et le milieu bâti pour l’avenir.
« À l’occasion de la Semaine des objectifs mondiaux, et en contexte d’urgence climatique mondiale, nous devons nous unir et maximiser notre effort collectif. Je souhaite que ce rapport inspire plus de dirigeants à s’y engager fortement et à inspirer d’autres à faire de même. Les décisions que nous prenons maintenant déterminent ce que nous léguerons aux générations à venir. » – Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada
Le rapport s’insère au projet ImpAct–climat de CICan, une initiative pancanadienne sur cinq ans qui vise à sensibiliser aux émissions de gaz à effet de serre et à encourager des changements de comportement dans le secteur des collèges et des instituts.
Ce rapport a été publié grâce au soutien du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et de la société de conseils Delphi Group.
« Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) appuie ce rapport publié par Collèges et instituts Canada (CICan) qui souligne la volonté du Canada de lutter contre les changements climatiques à travers l’éducation, la recherche appliquée et l’infrastructure des campus postsecondaires. Le rapport rend compte des efforts actuels pour intégrer les concepts de base de la durabilité dans l’éducation et présente les étapes futures pour sensibiliser et améliorer la préparation aux changements climatiques. » – Thomas Mueller, président et chef de la direction, Conseil du bâtiment durable du Canada.
À propos de Collèges et instituts Canada :
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
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Pour plus de renseignements :
Leah Jurkovic
Directrice, Communications
Collèges et instituts Canada
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