Contrats à impact social

Depuis plus de 40 ans, CICan mobilise l’expérience et l’expertise de ses membres pour livrer des programmes de coopération internationale de grande échelle, dans le domaine de l’éducation.

L’association combine désormais son expérience internationale à celle qu’elle a développée à titre d’intermédiaire canadien dans le cadre du tout premier contrat à impact social financé par le gouvernement fédéral. Cela lui permet de développer des outils financiers basés sur les résultats qui permettront d’améliorer la vie des femmes, des jeunes et des populations désavantagées dans ses pays partenaires à travers le monde.

CICan a joué un rôle essentiel afin d’offrir le Programme Compétences Essentielles et Finance Sociale (CEFS), un contrat à impact social commissionné par le gouvernement du Canada. Le CEFS a permis d’acquérir une compréhension des conditions optimales pour la conception et la mise en œuvre de contrats à impact social et a testé leur viabilité et leur efficacité dans le contexte canadien. CICan a établi un fonds spécial, levé et géré le capital des investisseurs, réuni les parties prenantes, géré et rendu compte de la performance du contrat à impact social.

Les contrats à impact social sont une façon innovante de financer des projets de coopération internationale. Ils sont de plus en plus utilisés par les gouvernements et les bailleurs de fonds pour développer des programmes d’intervention précoce dans le domaine social.

Le comité consultatif de CICan pour les financements innovants (CCFI) fournit une orientation stratégique et des conseils à CICan dans ses efforts de conception et de mise en oeuvre d’un contrat à impact social.