Soutenir l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : Vers la productivité et la compétitivité

Soutenir l’innovation dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels : Vers la productivité et la compétitivité (SITVES) était une initiative de trois ans visant à encourager l’innovation dans l’écosystème de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) du Kenya.

Ce que nous avons réalisé :

Nous avons mis en relation des collèges et des instituts canadiens avec des établissements de formation techniques du Kenya pour favoriser l’innovation dans des domaines prioritaires ciblés par le gouvernement kényan. Les partenariats s’appuyaient sur l’expertise canadienne en recherche appliquée pour renforcer la capacité des établissements kényans à mener des recherches orientées vers l’action et axées sur les besoins sectoriels au moyen de pôles de recherche appliquée, en collaboration avec des entreprises en démarrage et des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’avec d’autres acteurs du secteur privé.

Grâce à notre travail, les établissements d’EFTP du Kenya sont mieux placés pour contribuer à l’innovation qui soutient les entreprises et les entrepreneurs, offre des opportunités économiques aux jeunes et favorise la transformation socioéconomique.

Un système d’EFTP plus étroitement lié aux entreprises et aux entrepreneurs fait en sorte que les jeunes reçoivent une formation correspondant aux besoins des employeurs, des possibilités d’apprentissage pratique et de mentorat, et les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs.

Accroître les retombées dans le système d’EFTP

En favorisant la création de liens entre les établissements d’EFTP, les entreprises et leurs communautés, nous avons également été en mesure de documenter les bonnes pratiques, d’identifier les lacunes en matière de connaissances et de formuler des recommandations pour développer et institutionnaliser une approche de la recherche appliquée dans le réseau de l’EFTP au Kenya.

Ces relations durables permettront une meilleure compréhension des liens entre l’innovation, les marchés du travail, les compétences, le genre et l’emploi au Kenya, et permettront de poursuivre le développement de l’EFTP de manière à favoriser la réussite des diplômés.

Principaux partenaires :

  • Ministère de l’Éducation – Département national de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels
  • Centre de recherches pour le développement international
  • Linking Industry with Academia (LIWA)
  • Écoles polytechniques et de formation nationales du Kenya
  • Collèges et instituts du Canada

Le programme en chiffres :

9

Nous avons travaillé avec neuf établissements kényans pour renforcer les capacités de recherche appliquée, améliorer les politiques relatives au genre et approfondir les connaissances liées à l’écosystème de l’EFTP du Kenya.

4

Nous avons contribué à la mise en place de quatre nouveaux centres d’innovation et de recherche appliquée dans les établissements d’EFTP du Kenya.

6

Nous avons publié six rapports traitant des lacunes en matière de connaissances dans des domaines liés à l’égalité des genres dans l’EFTP et à la recherche-action. Ces ressources sont maintenant à la disposition des établissements, gouvernements et autres parties prenantes du Kenya.

Ce programme était un programme d’Éducation pour l’emploi (ÉPE). ÉPE est une stratégie de coopération au développement axée sur le partenariat réunissant des gouvernements, des établissements d’enseignement, des communautés et des employeurs, et visant à renforcer le développement social et économique des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ces partenariats renforcent les capacités des établissements d’EFTP, moteurs essentiels de la croissance économique et de l’emploi, en particulier pour les jeunes.

En partenariat avec

Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).