Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi

Le Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) était un programme de 13 millions sur sept ans visant à améliorer le développement des compétences en Tanzanie.

Ce que nous avons réalisé

Nous avons mis en relation 14 collèges et instituts canadiens avec 11 établissements de formation technique et professionnelle tanzaniens dans le cadre de 13 partenariats institutionnels. En étroite collaboration avec le ministère tanzanien de l’Éducation, de la Science et de la Technologie (MoEST), des organismes de réglementation et des employeurs tanzaniens, nous avons contribué à la conception et au développement de plus de 40 nouvelles possibilités de formation pour les jeunes de Tanzanie.

Grâce à notre travail, davantage de jeunes de ce pays – en particulier de femmes et de jeunes filles – ont accès à une formation qualifiante pour trouver un emploi dans les grandes entreprises d’extraction ou de tourisme, ou pour créer des emplois en tant qu’entrepreneurs dans leur propre intérêt ou celui de la prospérité économique et de la communauté.

La collaboration au service de la réussite

En plus de former des membres du corps enseignant et des chefs d’établissements, et d’aider les établissements à nouer des relations avec les employeurs, les partenariats ont également contribué à renforcer la capacité des établissements tanzaniens à proposer des programmes tenant compte de l’égalité des genres, du respect l’environnement et des besoins des employeurs.

Grâce à notre travail, les conseils sectoriels établis par l’intermédiaire du programme continueront à mener une approche coordonnée du développement des compétences dans des domaines clés de l’économie tanzanienne, notamment l’agriculture, le tourisme, l’énergie et la construction, ainsi que dans les domaines transversaux de l’égalité des genres et de la protection de l’environnement.

Principaux partenaires

  • Ministère de l’Éducation, de la Science et de la Technologie (MoEST)
  • Autorité de l’enseignement et de la formation professionnels (VETA)
  • Conseil national de l’enseignement technique (NACTE)
  • Établissements d’EFTP tanzaniens
  • Collèges et instituts du Canada
  • Partenaires industriels de Tanzanie

+ de 40

Nous avons contribué à l’élaboration de plus de 40 nouvelles possibilités de formation pour les jeunes Tanzaniens, qui tiennent compte de l’égalité des genres, du respect l’environnement et des besoins des employeurs, soit 32 cours de courte durée non crédités et 10 programmes plus longs.

+ de 2500

Plus de 2500 jeunes de la Tanzanie ont suivi une formation dans le cadre du PAFACE.

+ de 150

Nos partenariats ont impliqué plus de 150 entreprises et établissements de formation dans la conception et le développement de programmes, pour que la formation soit axée sur la demande et que la collaboration soit maintenue dans les années à venir.

+ de 500

Plus de 500 chefs d’établissement et formateurs et formatrices ont bénéficié de séances de perfectionnement professionnel et de renforcement des capacités.

Le PAFACE était un programme d’Éducation pour l’emploi. Éducation pour l’emploi (ÉPE) est une stratégie de coopération au développement axée sur le partenariat réunissant des gouvernements, des établissements d’enseignement, des communautés et des employeurs visant à renforcer le développement social et économique des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ces partenariats renforcent les capacités des établissements d’EFTP, moteurs essentiels de la croissance économique et de l’emploi, en particulier pour les jeunes. 

En partenariat avec

Financé par Affaires mondiales Canada.