La relation fructueuse de longue date de CICan avec le Brésil a permis à plusieurs étudiants et enseignants brésiliens d’être accueilli dans des établissements canadiens, contribuant ainsi à la riche diversité des collèges et instituts.
Ce lien solide est maintenu par le rôle de leadership que CICan joue dans la facilitation de divers partenariats institutionnels, la promotion de la mobilité étudiante et enseignante et en mettant en œuvre des programmes de soutien à l’enseignement technique et professionnel.
Accord de collaboration entre CICan et CAPES
CICan a signé un accord de collaboration de cinq ans avec l’Agence fédérale pour le soutien et l’évaluation des études supérieures (CAPES) en janvier 2019. Dans le cadre de cette collaboration, CICan, par l’intermédiaire de ses membres, offrira du perfectionnement professionnel aux enseignants brésiliens de formation de base afin de promouvoir et améliorer leurs compétences socio-émotionnelles et pédagogiques.
Les objectifs de cet accord sont de favoriser la collaboration sur le plan académique, d’approfondir la coopération entre CAPES et les institutions membres de CICan pour contribuer à l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage en ce qui concerne l’éducation de base au Brésil, former les enseignants brésiliens au Canada et fournir des formations de leadership et d’internationalisation au personnel.
Programme de bourses Canada-Brésil (PBCB)
En collaboration avec le Conselho Nacional das Instituições da Rede Federal de Educação Profissional, Científica e Tecnológica (Conif), CICan offre des bourses aux étudiants brésiliens inscrits dans des programmes techniques et technologiques offerts par les instituts fédéraux et qui souhaitent poursuivre des études dans un collège ou un institut canadien. Le programme comprend trois (3) composantes : une formation linguistique en anglais ou en français, deux semestres d’études postsecondaires, et un stage en entreprise ou un projet de recherche appliquée.
Chaque bourse couvre les coûts du billet d’avion, des frais de scolarité, des livres, d’une assurance en cas d’urgence et une allocation mensuelle pour couvrir certaines dépenses liées à leur séjour au Canada.