12 février 2025

Les collèges et instituts au service de la prospérité et de la résilience du Canada

Le Canada traverse une période houleuse. La menace d’imposition de droits de douane généralisés par les États-Unis met en péril nos emplois, nos produits et nos portefeuilles. Cette semaine, ce sont nos secteurs de l’acier et de l’aluminium qui ont été touchés. Si ces droits de douane s’étendent à des secteurs comme la fabrication de pointe, la construction automobile, l’alimentation, l’agriculture et la foresterie, les conséquences seront considérables et perturberont les chaînes d’approvisionnement et les services essentiels. Les prix augmenteront, des emplois seront supprimés, et les familles auront moins d’options et vivront plus d’incertitude.

Le Canada doit prendre son avenir en main, maintenant. Il doit investir dans les entreprises canadiennes, la main-d’œuvre canadienne et les solutions canadiennes. Or, les collèges et instituts publics sont au cœur de cet effort. Ils aident les Canadiens et Canadiennes à décrocher des emplois bien rémunérés, favorisent la croissance et la diversification de nos entreprises et encouragent le genre d’innovation qui renforce les secteurs d’activités et l’économie du Canada. Et, dans les périodes difficiles, ils ont toujours été à la hauteur, en aidant les entreprises de leurs milieux à s’adapter et en formant la main-d’œuvre nécessaire à notre prospérité économique.

Le portrait actuel n’a pas changé. Les collèges et instituts sont unis, prêts à servir le Canada.

Stimuler les retombées locales, promouvoir la transformation nationale

Plus de 95 % de la population canadienne vit à moins de 50 km de l’un des quelque 700 collèges ou instituts du pays. Ces établissements sont donc toujours à portée de main, offrant aux travailleurs et travailleuses, aux entreprises et aux familles la formation et le soutien dont ils ont besoin, chez eux.

Profondément liés à leurs communautés, les collèges évoluent rapidement. Ils collaborent avec les entreprises locales, les municipalités et les organisations communautaires pour répondre aux besoins immédiats de leur population, qu’il s’agisse de logement, de soutien aux soins, de diversification des exportations et des sources d’énergie, ou d’aider les entreprises locales à adopter de nouvelles technologies ou de nouveaux produits et processus. De plus, grâce au pouvoir de rassemblement de CICan et à ses programmes de leadership comme le Forum sur l’avenir, les collèges et instituts de tout le pays peuvent coordonner leurs efforts et amplifier leur capacité de relever les défis locaux et nationaux.

Préparer la main-d’œuvre à l’économie de demain

Pour que le Canada renforce son économie de l’intérieur, nous avons besoin d’une main-d’œuvre adaptable, qualifiée et capable de construire, de fabriquer et d’innover ici même. Par l’entremise d’un large éventail de programmes axés sur la demande – p. ex. électricité, techniques diverses, génie, soutien aux entrepreneurs –, les collèges et instituts fournissent des compétences essentielles. En fait, grâce à plus de 10 000 programmes offerts dans divers secteurs au sein du réseau de CICan, 6,45 millions de personnes sur la population active actuelle sont diplômées de collèges et d’instituts.

Les collèges et instituts s’adaptent rapidement au gré des changements économiques. Avec des partenaires, ils cernent les besoins et proposent des programmes de recyclage et de perfectionnement, de façon que personne ne soit laissé pour compte. Ils proposent également des options flexibles – cours en ligne, programmes à court terme, études à temps partiel – qui permettent l’acquisition de nouvelles compétences sans devoir mettre sa vie sur pause ou renoncer à son salaire. Le Canada a absolument besoin de ce type de formation accessible et adaptable pour assurer son autosuffisance et sa résilience économique.

Accélérer l’innovation locale

Les entreprises canadiennes – en particulier les PME – comptent sur les collèges et instituts en matière d’innovation et d’expertise. Comptant près de 700 laboratoires de recherche au pays, les collèges aident les entreprises du Canada à concevoir des produits qui seront fabriqués ici, à accroître leur efficacité et à s’adapter rapidement aux besoins changeants du marché, ce qui leur permet de rester concurrentielles.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. En une seule année, la recherche collégiale a mené à la création de 6436 processus, produits, prototypes et services, 80 % d’entre eux ayant été développés en moins d’un an. Il en résulte des solutions rapides et efficaces qui renforcent nos entreprises, créent des emplois de qualité et améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Et comme 98 % des partenaires de recherche du secteur privé sont basés au Canada, la propriété intellectuelle reste là où elle doit être, c’est-à-dire chez nous. Mieux encore, les entreprises – et non les collèges – conservent leur propriété intellectuelle et les avantages qui y sont associés, tout en favorisant la création de richesses nationales et la croissance économique.

Tirer parti des partenariats internationaux

Les collèges et instituts ont conclu des partenariats dans plus de 50 pays, tirant parti de la réputation d’excellence du Canada en matière d’enseignement et de formation techniques et professionnels, et de son leadership en matière de formation aux compétences essentielles à l’échelle internationale.

Ces partenariats aident les entreprises canadiennes à innover, à s’adapter et à croître dans de nouveaux marchés, tout en procurant aux travailleurs et travailleuses des compétences mondiales très recherchées qui rehaussent l’avantage concurrentiel du Canada sur la scène internationale.

En s’appuyant sur nos 135 collèges et instituts publics, le Canada peut sortir plus fort et plus résilient de cette période difficile, car sa main-d’œuvre et son économie seront fin prêtes malgré l’incertitude et les changements.

Au Canada, les collèges et instituts sont au service du pays.