04 décembre 2024

De l’importance des collèges et des instituts

Qu’ai-je en tête? Avec Pari Johnston. 

Cela fait un an cette semaine que je suis arrivée à CICan. Depuis, la situation de notre secteur a été chamboulée à plus d’un titre. Mais ce que j’ai retenu de mes douze premiers mois de travail est que, plus que jamais, le travail que nous accomplissons est important. Très important. 

Depuis le début de mon mandat, j’ai eu l’occasion de rendre visite à plus de 40 membres de CICan répartis dans neuf provinces : Vancouver Community College, Lakeland College à Lloydminster, Suncrest College à Yorkton, Assiniboine College à Brandon, Fanshawe College à London, Collège Ahuntsic à Montréal, Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick à Moncton et Holland College à Charlottetown, pour n’en citer que quelques-uns.

Au cours de mes visites, j’ai visité des installations de formation et de recherche de pointe dans les domaines de l’aviation, de la biofabrication et de l’agriculture. Je me suis essayée (non sans mal) à des simulations virtuelles pour réparer un pneu sur un véhicule électrique et poser une aiguille pour des soins dentaires. J’ai conduit un camion de pompiers et filmé une scène dans un studio d’animation. J’ai dîné dans des bistrots gérés par des étudiantes et des étudiants. J’ai rencontré des membres du personnel, des professeurs et des étudiants enthousiastes venus du monde entier. J’ai été émerveillée par les bijoux, les articles de mode et les céramiques haut de gamme fabriqués par des diplômés talentueux, ainsi que par les prototypes créés pour les entreprises locales pour les aider à résoudre leurs problèmes commerciaux et développer leurs activités. En bref, j’ai découvert de visu à quel point les 134 membres de CICan sont des bâtisseurs de collectivités, et donc de nation.

Si vous relisez mes publications sur LinkedIn à la suite de mes visites, vous remarquerez une constante : audace, esprit pionnier, passion, dynamisme et réactivité sans pareils.

En dépit du contexte difficile de l’année écoulée, je suis frappée par la vitalité de vos campus, par l’enracinement profond de vos établissements dans vos collectivités et par le fait que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, d’où qu’ils et elles viennent, se fient aux collèges et instituts publics pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Les collèges et instituts forment celles et ceux qui bâtissent, cultivent, fabriquent, soignent, assurent les premières interventions, innovent et créent des emplois dont dépend la population canadienne. Nos actions nous permettent d’avoir une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à nos besoins en logement et en soins de santé, ainsi que de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs reçoivent les outils nécessaires pour prospérer dans les industries vertes et numériques. Sans oublier que tout cela rend les petites entreprises canadiennes plus innovantes, efficaces et productives.

Mais plus encore, vos établissements bâtissent des collectivités. Et en bâtissant des collectivités, nous bâtissons un pays.

Mes déplacements au cours de l’année écoulée m’ont effectivement permis de constater que presque toute la population du Canada vit à moins de 50 km du campus d’un membre de CICan. Notre capacité en tant que secteur à atteindre les Canadiennes et Canadiens (que ce soit dans les zones rurales, isolées, nordiques et urbaines) est inégalée et constitue un véritable atout pour notre pays.

Nous sommes confrontés à des défis tant dans notre secteur que dans notre pays.

La population canadienne peut s’attendre à de nombreux changements dans les mois à venir. Au niveau mondial, les vents géopolitiques tournent et les chaînes d’approvisionnement mondiales sont redéfinies. Sans compter que des technologies telles que l’IA accélèrent le rythme du changement et transposent les lieux où se font les affaires, le tout couplé à une population vieillissante.

Au pays et dans la perspective des prochaines élections fédérales, il est clair que les collèges et instituts non seulement peuvent, mais aussi se doivent de concentrer leurs efforts sur les besoins les plus pressants du Canada : le logement, les soins de santé, la mise au point de ressources innovantes, la sécurité alimentaire, une forte capacité de production nationale et des entreprises locales prospères afin de stimuler la compétitivité et la productivité à long terme. 

Face à l’avenir, CICan est prête à évoluer.

Les aspirations, les besoins et les défis que vous avez exprimés lors de mes visites sont autant de vecteurs pour l’évolution des orientations stratégiques de CICan.

Nous entamerons nos travaux en 2025 pour continuer à définir avec nos membres, notre Conseil d’administration, le personnel de CICan et nos partenaires la «CICan de l’avenir». Une vision marquée par une concentration accrue sur le développement du leadership, ainsi que la mobilisation et le soutien des responsables des collèges dans le cadre de la transformation des établissements et des systèmes. Ceci afin de continuer à répondre aux besoins de la population canadienne et de relever les défis les plus importants du pays.

Plus que jamais, le leadership est important. 

Notre réseau forme près de 800 000 apprenantes et apprenants dans des collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques en proposant plus de 10 000 programmes dans tous les secteurs. Nous menons également plus de 8 000 projets de recherche appliquée par an et apportons chaque année plus de 190 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Nous sommes agiles, réactifs et résilients, et nous engrangeons des résultats pour les Canadiennes et Canadiens.

Mais il reste un travail collectif à accomplir pour rafraîchir et renouveler le discours sur la valeur publique de nos actions.  Nous devons continuer sur notre lancée de ces derniers mois et encore plus mobiliser nos partenaires sur le terrain. Nous pourrons ainsi former des coalitions solides et mettre en place un réseau public d’enseignement postsecondaire fort, en collaboration avec l’industrie, les collectivités, les universités, les maires et les syndicats. 

Nous aurons besoin de votre appui permanent pour que les décideurs prennent conscience des possibilités offertes par les collèges et les instituts en tant que chefs de file face aux plus grands défis qui se posent non seulement au Canada, mais aussi à ses collectivités.

Le moment est venu pour nous. Nous sommes les partenaires indispensables au Canada.