Le nouveau programme de compétences vertes soutiendra l’agro-industrie intelligente face au climat en Égypte

Ottawa, le 6 novembre 2024 – Aujourd’hui, Ahmed Hussen, ministre du Développement international, a annoncé le lancement du nouveau partenariat stratégique avec Collèges et instituts Canada (CICan). Il s’agira de tisser des liens entre les collèges et instituts canadiens et leurs homologues en Égypte dans le but de faire progresser l’agriculture durable. Le Réseau égyptien de compétences vertes pour l’agro-industrie intelligente face au climat (EGYCAN) améliorera les perspectives économiques des jeunes hommes et jeunes femmes dans un secteur agroalimentaire qui saura résister aux changements climatiques.

EGYCAN s’appuie sur les programmes phares d’Éducation pour l’emploi de CICan. L’organisme renforcera ainsi la capacité de dix établissements du delta du Nil spécialisés dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels à proposer des programmes novateurs, adaptés au genre des participants, aux besoins sectoriels et au climat. Objectif : favoriser la durabilité dans le secteur agricole égyptien. Le programme contribuera également à la création d’un centre de compétences en agroalimentaire pour aider les jeunes femmes et jeunes hommes inscrits aux nouveaux programmes d’agroalimentaire adaptés au climat pendant leur apprentissage. Il fournira des ressources qui aideront les entreprises à devenir plus inclusives et résilientes.

L’annonce a été faite dans un message vidéo du ministre, dans les bureaux de CICan à Ottawa, lors d’une réception à laquelle assistait une délégation égyptienne composée de représentants du chef de la division centrale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique (MoETE) égyptien et du président de Daltex, un partenaire industriel clé du programme, ainsi que de représentants de l’ambassade du Canada au Caire.

Éducation pour l’emploi, stratégie éprouvée de CICan, rassemble le réseau canadien des collèges et instituts, ainsi que des partenaires de l’enseignement, du secteur privé et du gouvernement dans plus de 15 pays. Elle vise à permettre à la population étudiante – en particulier aux femmes et aux filles – d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver du travail, répondre aux besoins des économies locales et relever les plus grands défis de l’heure à l’échelle de la planète.

Le programme poursuivra la longue tradition de partenariat de CICan en Égypte, lancé, dans un premier temps, grâce à un projet d’appui aux petites et moyennes entreprises de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), de 1998 à 2004, suivi, dans un deuxième temps, par un projet d’appui aux services de développement des entreprises, de 2004 à 2011. Ces deux projets ont laissé en héritage des résultats durables; ils ont renforcé la capacité institutionnelle des facilitateurs et des fournisseurs de services de développement des entreprises. Plus de 30 000 jeunes femmes et jeunes hommes ont bénéficié des services d’aide technique proposés dans le cadre de ces initiatives.

EGYCAN, programme quinquennal (2024-2029) de 9,9 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique (MoETE), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, le Conseil national des femmes, le ministère de la Coopération internationale et d’autres partenaires égyptiens du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.

Citations

« Les collèges et instituts canadiens sont des chefs de file mondiaux de la formation professionnelle. Ils répondent aux besoins des personnes apprenantes et des employeurs, et s’attaquent aux grands défis auxquels nous faisons face, collectivement, dans le monde entier. Regrouper ce savoir-faire dans le cadre de partenariats stratégiques intentionnels et intégrés constitue l’un des piliers du travail de CICan visant à produire un profond impact. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer nos relations avec nos partenaires en Égypte et de continuer ainsi à soutenir la durabilité dans le secteur agricole égyptien ».

Pari Johnston, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

« En augmentant les possibilités d’éducation et de formation pour les jeunes, nous comblons les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail, nous améliorons les perspectives de carrière, nous favorisons l’inclusion et nous bâtissons un avenir plus durable et plus résilient pour les collectivités. Le soutien du Canada à ce projet, qui tire parti de ses liens étroits avec l’Égypte, aidera davantage de femmes et de jeunes ruraux à entrer sur le marché du travail et à faire avancer des priorités telles que l’éducation durable, l’emploi, l’adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire. » 

Ahmed Hussen, ministre du Développement international

-30-

À propos de Collèges et instituts Canada  

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.  

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

Pour plus de renseignements

Matthew Smith
Directeur, Communications
Collèges et instituts Canada

Courriel : msmith@cican.org
Twitter : @CollegeCan