Mulheres Mil (Mille femmes)

Ce programme a débuté en 2005 sous forme de projet pilote dans le cadre d’un partenariat entre un institut fédéral brésilien et des collèges canadiens. Au vu de son succès, CICan (à l’époque l’Association des collèges communautaires) a utilisé les mêmes méthodes pour mettre en œuvre le programme dans les régions du Nord et du Nord-Est du Brésil. Le programme a été financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Secrétariat brésilien de l’enseignement professionnel et technologique (SETEC/MEC) et l’Agence brésilienne de coopération (ABC/MRE)

Mulheres Mil (Mille femmes) était un programme de quatre ans visant à promouvoir l’inclusion sociale et économique des femmes vulnérables et non qualifiées des régions les plus pauvres du Brésil.

Ce que nous avons réalisé :

En partenariat avec le SETEC-MEC, qui relève du ministère de l’Éducation et de l’Agence brésilienne de coopération (ABC/MRE), nous avons mis en relation des collèges canadiens avec 12 instituts fédéraux du Brésil pour améliorer l’inclusion sociale et économique des femmes vulnérables et non qualifiées.

En 2011, le programme a été institutionnalisé au niveau national par le gouvernement brésilien dans le but de changer la vie de plus de 100 000 femmes grâce à l’éducation et à l’intégration au marché du travail.

Expertise canadienne en matière de VAE

Le programme s’est concentré sur la méthodologie de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) pour prendre en compte les expériences de vie et les compétences des femmes défavorisées. VAE – utilisée par les collèges canadiens depuis des décennies – est une approche qui permet aux établissements d’enseignement de valider et de certifier les connaissances acquises tout au long de la vie.

Grâce à des cours adaptés, les participantes au programme ont acquis des compétences correspondant à leurs talents et aux professions disponibles dans chaque région – telles que la couture, la gestion de bureau, la manipulation des aliments, l’entretien ménager et l’artisanat – pour les aider à entrer sur le marché du travail.

Notre impact à travers des récits à la première personne

Réaliser ses rêves raconte l’histoire vécue de 27 femmes, étudiantes et anciennes étudiantes, dont la vie a été métamorphosée par le programme Mulheres Mil. Grâce à ces récits à la première personne, la publication met en lumière la façon dont le programme a changé les femmes, d’une manière qui n’est pas facile à mesurer, en les aidant à redécouvrir leur citoyenneté, à restaurer leur estime de soi et à améliorer les relations familiales et communautaires.

Lire Réaliser ses rêves

Grands partenaires :

  • Agence canadienne de développement international (ACDI), maintenant Affaires mondiales Canada (AMC)
  • Secrétariat brésilien de l’enseignement professionnel et technologique (SETEC/MEC)
  • Agence brésilienne de coopération (ABC/MRE)
  • Conseil national du réseau fédéral des établissements d’enseignement professionnel, scientifique et technologique (CONIF)
  • Instituts fédéraux brésiliens

1200

Près de 1200 femmes ont bénéficié du programme. En améliorant l'accès à une éducation de qualité et en facilitant l'accès au marché du travail, le programme a eu un impact significatif sur la vie des participantes, ainsi que sur celle de leurs familles et de leurs communautés.