Nos trois grandes priorités stratégiques

Les priorités stratégiques de CICan reflètent les domaines dans lesquels nous concentrerons nos efforts et nos investissements pour atteindre nos objectifs à fort impact. Les grandes initiatives nous aideront à concrétiser chaque priorité stratégique.

Priorité stratégique 1

Concentrer le programme de défense des intérêts de CICan autour des grandes difficultés du Canada pour lesquelles les collèges et instituts détiennent le pouvoir de véritablement changer les choses.

Dans le contexte de l’évolution du paysage politique fédéral, formuler et promouvoir la proposition de valeur des collèges et instituts publics pour relever les grands défis du Canada.

Grandes initiatives

  1. Développer une stratégie et un discours public sur l’impact des établissements collégiaux par rapport aux enjeux du pays pour affirmer le rôle clé du secteur collégial canadien dans la croissance, la productivité et le bien-être social à long terme du Canada.
  2. Élaborer des propositions stratégiques mûrement réfléchies et harmonisées, et travailler avec les membres et les partenaires pour mener à bien des activités de défense des intérêts soutenues et orchestrées de manière à présenter ces idées aux décisionnaires fédéraux.
  3. Créer un plan de communication stratégique et des produits de connaissance pour instituer le secteur collégial comme fournisseur de solutions contribuant à régler les difficultés de l’heure et à alimenter les conversations sur les politiques publiques nationales pertinentes pour la population canadienne.
  4. Moderniser notre approche des services aux membres et des initiatives connexes pour appuyer l’agenda national et répondre à l’évolution des besoins des membres en matière de leadership et de capacités.
  5. Élaborer et exécuter un plan préélectoral pour établir le secteur collégial, tous partis confondus, comme principal fournisseur de solutions face aux difficultés nationales auxquelles fait face la population canadienne.

Priorité stratégique 2

Intégrer les programmes nationaux et internationaux pour mieux harmoniser le portefeuille de projets aux objectifs de l’organisation

Bonifier la cohérence et l’harmonisation dans les rangs de CICan tout en adoptant une approche de la défense des intérêts et du développement de programmes axée sur les défis actuels, dans le but d’asseoir la position de CICan et de ses membres comme fournisseurs de solutions clés face aux plus grands problèmes du Canada et du monde.

Grandes initiatives

  1. Regrouper les programmes nationaux et internationaux, les partenariats, les équipes et les ressources pour accroître les synergies, l’efficacité et l’impact.
  2. Renforcer les objectifs et les lignes directrices des projets pour assurer l’adéquation entre le portefeuille et les objectifs stratégiques.
  3. Poursuivre les projets stratégiques qui sont axés sur les membres et qui servent le mieux nos objectifs organisationnels.
  4. Consulter nos membres et leur communiquer régulièrement les dernières nouvelles et le portefeuille de CICan pour promouvoir une meilleure compréhension mutuelle de l’évolution des intérêts et des capacités, d’une part, et de l’allocation optimale des ressources pour le développement de partenariats, d’autre part.
  5. Examiner le soutien aux projets et ajuster la manière dont les ressources de l’organisation étayent l’exécution des projets.

Priorité stratégique 3

Renforcer la culture et les systèmes de CICan à l’appui d’une organisation résiliente et durable.

Bâtir une culture d’équipe unie, tout en assurant une bonne gestion des changements, et veiller à ce que la structure de CICan serve ses objectifs. En d’autres termes, le personnel, les ressources et la structure de l’organisation doivent correspondre à ses orientations stratégiques pour répondre aux besoins des membres.

Grandes initiatives

  1. Mettre en place une nouvelle structure adaptée et une équipe de direction rationalisée pour améliorer l’intégration et maximiser l’impact et l’efficacité.
  2. Rafraîchir la culture de CICan grâce à un nouveau plan de participation du personnel, soutenu par un leadership et une capacité renforcés en matière de ressources humaines.
  3. Examiner et mettre en œuvre les politiques de travail hybride et de perfectionnement de CICan pour soutenir notre main-d’œuvre pancanadienne et mondiale.
  4. Renforcer les systèmes, les politiques et les capacités de prévision et de suivi de planification financière stratégique de CICan
  5. Améliorer les systèmes de création, de stockage et de diffusion des produits de connaissance à l’appui de notre mission et de nos membres.