Ce qu’on nous a dit

En 2023 et au début de 2024, CICan a consulté ses membres, le conseil d’administration, des associations collégiales régionales et provinciales ainsi que son personnel afin de mieux orienter notre direction stratégique. De ces consultations sont sortis plusieurs points importants.

En tant qu’association, CICan doit :

  • Continuer à offrir une grande valeur ajoutée aux établissements membres grâce à plusieurs moyens : défense des intérêts de CICan auprès des instances fédérales, échange de connaissances, renforcement des capacités, développement du leadership, en particulier en période de perturbation et d’incertitude.
  • Poursuivre des objectifs ambitieux, néanmoins ciblés, comprendre les besoins des membres d’un point de vue stratégique et tirer parti de leur savoir-faire.
  • Se mobiliser auprès des intervenants fédéraux de manière soutenue et stratégique pour assurer une vaste compréhension des solutions proposées par les collèges et les instituts aux enjeux de la population canadienne (logement, action climatique, croissance et productivité, économie des soins, etc.) et ainsi favoriser un dialogue stratégique efficace, le développement de programmes et les investissements.
  • Moderniser les services aux membres pour répondre aux besoins actuels et futurs, et réunir les chefs d’établissements collégiaux autour de défis communs comme la viabilité opérationnelle, le renouvellement du corps professoral et l’innovation des programmes; la réconciliation et l’éducation autochtones; les répercussions de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur; le développement du capital et la collecte de fonds; l’accès aux études et l’offre de cours en région rurale ou éloignée; les débats sur les enjeux sociaux et géopolitiques sur les campus, etc.
  • Recueillir des informations approfondies et des données et tendances systémiques pour aider les membres à naviguer dans des paysages nationaux et internationaux en constante évolution.
  • Promouvoir la valeur ajoutée des collèges et instituts pour établir des partenariats de recherche et développement avec les entreprises locales et créer une main-d’œuvre prête à l’emploi dans les secteurs à forte demande de l’économie future du Canada.
  • Souligner le rôle social des collèges et instituts dans la formation de citoyennes et de citoyens informés et engagés, au Canada et dans le monde.
  • Accroître la collaboration entre les membres et l’échange d’informations sur les questions mondiales, et les possibilités d’exercer un impact positif.