J’ai le plaisir de vous présenter la Feuille de route de CICan pour 2026. Lancée à l’automne 2023 avec les membres, le personnel et notre conseil d’administration, cette feuille de route, ainsi que notre nouvelle structure organisationnelle, jette les bases d’un exercice de planification stratégique que nous lancerons à l’automne 2024. Cette planification tracera la voie aux nouvelles orientations stratégiques de CICan pour 2026 et au-delà.
Je suis convaincue que le moment est venu et que l’avenir est prometteur pour nos membres et les établissements publics du Canada : collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques.
Notre feuille de route pour 2026 s’appuie sur les fondements de notre plan 2019-2024 et concentre de façon stratégique les activités de CICan au cours des 18 prochains mois autour d’un ensemble de priorités et d’événements à fort impact. Elle nous aidera à rester en bonne position pour naviguer dans un paysage fédéral changeant ainsi qu’à négocier avec brio les vents contraires et tirer parti des vents favorables, tout en restant au plus près des besoins et des aspirations de ses membres.
La feuille de route présente nos Objectifs à fort impact, les pierres angulaires de notre orientation stratégique.
Ces objectifs feront office de réponses ciblées aux problèmes urgents auxquels le Canada et nos membres font face. Ils orienteront nos ressources vers les domaines prioritaires où nous souhaitons apporter des changements tangibles.
La réorganisation de nos piliers stratégiques constitue l’une des principales évolutions : Défendre les intérêts, Accroître les capacités, Faire avancer le savoir, Exceller. Ces piliers ne font pas office d’objectif final, mais de moyens d’exercer un plus grand impact. Ils orientent nos actions et nos interactions dans notre pays et à l’étranger. Ils concrétisent l’engagement qu’a pris CICan de soutenir l’écosystème des collèges et instituts publics, ils harmonisent nos efforts et les mettent au service de notre mission, de notre vision.
Je voudrais remercier tous ceux et celles qui nous ont fait part de leurs idées, qui ont participé aux discussions grâce auxquelles nous avons réussi à façonner la feuille de route. J’ai bon espoir qu’elle nous placera dans une position stratégique. Les activités de CICan seront plus ciblées et exerceront un plus fort impact pour les membres et les communautés que nous servons. Ensemble, dans un espace de concertation qui se déploie autour d’un but commun, de difficultés communes, nous réaliserons de grandes choses pour le Canada et le monde.
Pari Johnston
Présidente-directrice générale
Collèges et instituts Canada